L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Seco et GE lancent à leur tour des modules processeurs bâtis sur le Tegra K1 de Nvidia

Seco et GE lancent à leur tour des modules processeurs bâtis sur le Tegra K1 de Nvidia

Publié le 24 février 2015 à 11:36 par Pierrick Arlot        Sous-système Abaco

Module COM Express Tegra K1

Alors qu´à notre connaissance, seule la société allemande Avionic Design proposait jusqu´alors un module COM (Computer On Module) à vocation embarquée bâti autour du processeur mobile Tegra K1 de Nvidia, la firme italienne Seco et l´américain GE Intelligent Platforms ont profité de la tenue du salon Embedded World 2015 pour se lancer à leur tour dans l´arène.

Référencé SECOMExp-T1 et répondant aux besoins des systèmes d´imagerie, des applications automobiles et des équipements d´info-divertissement embarqués dans les véhicules, le module de la firme transalpine est un produit au format standardisé COM Express Type 6. Le processeur Tegra K1, rappelons-le, associe, sur une seule puce, un sous-système graphique Kepler à 192 cœurs de traitement graphique, aptes à exécuter les algorithmes Cuda, et quatre cœurs ARM 32 bits Cortex-A15 (auxquels s'ajoute un cinquième cœur visant à abaisser la consommation énergétique lors d’opérations répétitives).

Le module SECOMExp-T1 supporte les standards d´API OpenGL ES 3.0, OpenGL 4.4 et Cuda 6 et s´avère apte à encoder et décoder dans le silicium des flux vidéo 2160p30.

Selon Seco, le processeur mobile Tegra K1 est le premier SoC à architecture ARM à être 100% compatible avec le brochage COM Express Type 6 (prévu initialement pour les architectures x86) tout en offrant la meilleure combinaison  performances/consommation.

GE Intelligent Platforms, de son côté, lance un module durci au format Mini COM Express Type 10 référencé mCOM10K1 et basé, lui aussi, sur le Tegra K1. Le produit développe une puuissance de 326 GFlops pour une consommation inférieure à 10 W, assure l´Américain. Marchés visés : l´Internet des objets industriel, láutomobile, les transports, le traitement d´images dans les applications militaires et aérospatiales, etc.

Sur le même sujet