L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avnet pose le processeur i.MX 8M Nano de NXP sur une carte prête à l’emploi de 85 x 56 mm

Avnet pose le processeur i.MX 8M Nano de NXP sur une carte prête à l’emploi de 85 x 56 mm

Publié le 17 février 2021 à 11:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Avnet

MaaXBoard-Nano

La société Avnet continue d’étoffer sa famille de calculateurs monocartes bas coût MaaXBoard lancée en 2019 et déjà forte de deux membres, l’un bâti sur l’i.MX 8M et l’autre sur l’i.MX 8M Mini, deux processeurs de NXP. Petite dernière de la lignée et affichant toujours les mêmes dimensions (85 x 56 mm), la MaaXBoard Nano, comme son nom l’indique, repose sur la puce-système i.MX 8M Nano de la firme batave, architecturée autour de quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz et d’un cœur de microcontrôleur Cortex-M7F à 750 MHz.

Pour rappel, si l’i.MX 8M Nano n’embarque pas d’unité de traitement vidéo (VPU) comme l’i.MX 8M Mini, on y trouve par contre une unité de traitement graphique 3D générique (CG7000UL) compatible avec les standards Vulkan pour les graphiques hautes performances en temps réel et OpenCL 1.2 pour les applications avancées d’apprentissage automatique (ce qui n’était pas le cas du Mini). En outre le Nano est le premier à fournir une accélération matérielle de la conversion ASRC (Asynchronous Sample Rate Conversion) pour un maximum de 32 canaux de flux audio en streaming.

Conçue pour l’informatique embarquée et les applications IoT intelligentes en périphérie de réseau (edge), la carte MaaXBoard Nano, prête pour une mise en production, est particulièrement adaptée aux traitements audio avancés avec ses quatre microphones et sa prise jack audio, précise Avnet.

Parmi les périphériques présents sur la carte, on citera 1 Go de mémoire DDR4, un port Gigabit Ethernet, quatre ports USB 2.0 hôtes, des interfaces Mipi DSI et Mipi CSI, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, ainsi qu’un emplacement pour carte MicroSD. L’ensemble est complété par un connecteur d’extension HAT (compatible avec l’écosystème Raspberry Pi) qui fournit des interfaces UART, SPI, I2C et GPIO.

« Avec ce calculateur monocarte à faible coût [NDLR : moins de 81 dollars], les développeurs peuvent se concentrer sur le côté logiciel de leur conception, indique Jim Beneke, vice-président en charge des produits et des technologies émergentes chez Avnet. Les capacités de la MaaXBoard Nano peuvent être encore étendues lorsqu'elle est combinée avec la plate-forme cloud IoTConnect d'Avnet, pour en faire une solution adaptée à l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, l'automatisation industrielle ou les applications multimédias et audio. »

Sur le même sujet