L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Avnet lance un programme de partenariat et une place de marché pour accélérer l'adoption de l'IoT

Avnet lance un programme de partenariat et une place de marché pour accélérer l'adoption de l'IoT

Publié le 13 janvier 2020 à 10:00 par François Gauthier        Produit/Service Avnet

Avnet IoT Connect

Lors du salon CES qui s’est déroulé la semaine dernière à Las Vegas, le distributeur Avnet a mis en lumière un programme de partenariat conçu pour fournir aux développeurs un dispositif complet destiné à la création de solutions IoT. Et ce à travers la plate-forme IoTConnect d'Avnet, optimisée pour la suite logicielle dans le cloud Azure IoT de Microsoft avec lesquelles les développeurs peuvent connecter de manière transparente des équipements et exploiter les données recueillies.

La proposition d'Avnet vise au-delà à créer une place de marché, ouverte officiellement au printemps prochain, qui permettra à tout développeur qui aura écrit des applications IoT sur la plate-forme de les proposer à la vente à un public plus large. En d’autres termes, la place de marché proposera un catalogue organisé de dispositifs et d'applications certifiés vis-à-vis de la plateforme IoTConnect sur des domaines d’applications verticaux. La combinaison de la plate-forme IoTConnect d'Avnet, du programme de partenariat et de la place de marché a ainsi pour ambition, selon Avnet, d'alléger la complexité de l'IoT et de permettre aux entreprises de déployer plus rapidement des solutions complètes, sécurisées.

« L'IoT est un domaine complexe, avec des exigences matérielles, logicielles et de sécurité uniques à chaque étape du cycle de développement, commente Pete Bartolotta, président Business Transformation d'Avnet. Avec ce programme de partenariat et la prochaine place de marché, nous mettons des solutions IoT éprouvées entre les mains de partenaires et d'intégrateurs système afin qu'ils puissent faire évoluer leurs propres entreprises et accélérer l'adoption de l'IoT. »

La suite d'Avnet, alimentée par la plate-forme IoTConnect de la société, permet aussi de tirer parti des applications intelligentes prédéfinies et éprouvées, installées dans le cloud, notamment une suite de services d'IA (intelligence artificielle) pour des secteurs industriels spécifiques (moteurs industriels intelligents, gestion de flottes, villes intelligentes...). In fine le programme mis en place par Avnet permet aux intégrateurs système et aux fabricants d'équipements (y compris les OEM) de créer de nouvelles solutions et de nouveaux modèles de service sur la plate-forme IoTConnect, et d’améliorer des solutions existantes à l’aide d’applications préconfigurées associées à un écosystème d'experts mis en place par Avnet.

D’un point de vue pratique, les partenaires qui utilisent la plate-forme peuvent en outre compter sur un système de gestion automatisé mis en place par Avnet pour la facturation des solutions récurrentes. Et aussi de profiter de la fonctionnalité “Play Zone” qui facilite le déploiement de preuves de concept et le test de nouvelles solutions technologiques dans un environnement mature.

Parmi les premiers utilisateurs de cette approche, Avnet a mis en avant sur le CES le travail de la société américaine Capstone, qui a pu concevoir, déployer et gérer un compteur intelligent, l’IntelliH2O, une solution de type WaaS (Water-as-a-Service) qui surveille les compteurs de services publics. Ici, le programme de partenariat d'Avnet a permis à Capstone, selon elle, de se lancer plus rapidement que prévu sur le marché et de diversifier ses sources de revenus récurrents.

Sur le même sujet