L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Arrow va proposer des cartes de développement ARM open source compatible 96Boards

Arrow va proposer des cartes de développement ARM open source compatible 96Boards

Publié le 29 avril 2015 à 12:15 par Pierrick Arlot        Sous-système Arrow

Logo 96boards

Le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Arrow Electronics a rejoint l’organisme Linaro, association industrielle focalisée sur le développement de logiciels open source pour l’architecture ARM. Arrow estime être le premier membre de Linaro qui dispose de la double casquette de distributeur et de concepteur de plates-formes matérielles. Dans ce cadre, la société américaine va collaborer avec son réseau de fournisseurs et de fabricants pour concevoir une gamme de cartes standardisées open source à destination de la communauté Linaro 96Boards.com.

L’organisme Linaro, rappelons-le, a lancé début 2015 sous le nom de 96Boards un ensemble de spécifications matérielles qui ouvrent la voie à l’émergence de cartes de développement compatibles, basées sur des SoC à architecture ARM Cortex-A 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité. Gérées par le Linaro Community Boards Group (LCG), un comité mis en place à cet effet, les spécifications définissent un jeu minimal de fonctionnalités (USB, SD, HDMI, etc.) et des bus d’extension standardisés pour entrées/sorties, afficheurs et caméras. Caractéristiques jugées indispensables à l’éclosion d’un écosystème de modules périphériques potentiellement utilisables sur n’importe quelle carte compatible 96Boards.

Selon l’association industrielle, les spécifications 96Boards pour cartes de développement ARMv7-A et ARMv8-A visent à couvrir de nombreux marchés, de la téléphonie mobile aux serveurs en passant par l’embarqué, la maison numérique et les réseaux. La première d’entre elles (Consumer Edition) est déjà disponible sur le site www.96boards.com, la seconde (Enterprise Edition) le sera d’ici à la fin du second trimestre.

Le premier produit qui a été certifié selon la spécification 96Boards Consumer Edition est un modèle de la taille d’une carte de crédit (85 x 54 mm) dénommé HiKey. Disponible auprès des distributeurs Arrow (justement...), Avnet et Technodisti, il repose sur un SoC Cortex-A53 octocœur de HiSilicon cadencé à 1,2 GHz et embarquant également une unité graphique ARM Mali 450-MP4. Deuxième carte de développement à recevoir la certification 96Boards, la DragonBoard 410c de Qualcomm Technologies sera disponible auprès des distributeurs dans le courant de l’été.

Lire aussi notre article "Avec 96Boards, les cartes de développement à architecture ARM tiennent leur standard" paru dans l'e-Magazine L'Embarqué n°9.

Sur le même sujet