L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech livre un module radio LoRaWAN pour nœud de capteurs conforme au standard M2.COM

Advantech livre un module radio LoRaWAN pour nœud de capteurs conforme au standard M2.COM

Publié le 28 septembre 2017 à 10:11 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

Advantech-LoRaWAN

Sous la référence Wise-1510, la société Advantech a développé un module radio compatible avec le protocole de communication longue portée et basse consommation LoRaWAN et conforme au standard M2.COM. Conçu pour répondre aux besoins de communication des applications de la ville intelligente, de l’agriculture, du comptage d’énergie, de l’éclairage connecté et de la surveillance environnementale, le produit du Taïwanais, qui a rejoint l’alliance LoRa en début d’année, offre de multiples interfaces pour la connexion à des capteurs et actionneurs divers et variés (USB, UART, I2C, SPI, GPIO, PWM, conversion A/N, etc.).

Le module Wise-1510, qui s’articule autour d’un microcontrôleur STM32 à cœur ARM Cortex-M4 (STMicroelectronics STM32L443RC) et d’un émetteur/récepteur radio LoRa (Semtech SX1276), affiche des dimensions de 22 x 30 mm et dispose d’un connecteur M.2 de 75 broches conformément à la spécification ouverte M2.COM promue par Advantech pour la gestion de capteurs IoT (lire notre article ici).

Selon la société asiatique, les modules Wise-1510 peuvent être implémentés aussi bien dans des réseaux LoRaWAN publics qu’au sein d’écosystèmes LoRa privés (voir schéma ci-contre). Dans ce dernier cas, les développeurs pourront les déployer parallèlement à une passerelle IoT LoRa Wise-3610, également proposée par Advantech. Un équipement architecturé autour d’une puce-système à quadruple cœur ARM Cortex-A7 de Qualcomm Atheros, alimenté par la plate-forme logicielle Wise-PaaS IoT du Taïwanais et apte à connecter au cloud jusqu’à 500 nœuds de capteurs bâtis sur le module Wise-1510 via les protocoles LWM2M, CoAP et MQTT. Selon Advantech, les développeurs peuvent utiliser la puissance du microcontrôleur embarqué sur le module pour bâtir leurs propres applications, le produit prenant en charge l’environnement ARM mbed OS et un SDK avec un jeu d’API complet.

Sur le même sujet