L'embarqué > Distribution > Accord > Vision embarquée : Framos devient distributeur mondial des capteurs neuromorphiques du français Prophesee

Vision embarquée : Framos devient distributeur mondial des capteurs neuromorphiques du français Prophesee

Publié le 19 octobre 2020 à 12:22 par Pierrick Arlot        Accord Prophesee

Prophesee Metavision

Suite à un accord signé avec la start-up parisienne Prophesee, spécialiste des capteurs de vision inspirés de l’œil humain, la société Framos, qui fournit des solutions de vision embarquée et des caméras 3D pour applications industrielles, va distribuer au niveau mondial la gamme de produits Metavision de la firme française.

Prophesee a lancé l’année dernière sous le nom de Metavision une famille de capteurs intégrés prêts à la mise en production qui repose sur la 3e génération de l’architecture de la start-up. La technologie élaborée par Prophesee (lire tous les détails ici) permet aux capteurs et caméras de visualiser et d’analyser des événements extrêmement rapides et fugaces et de fonctionner efficacement dans des conditions difficiles, notamment lorsque les contrastes sont extrêmes. L'approche de la société est originale. Au sein du système de vision qui mime le fonctionnement de la rétine de l’œil humain, l’acquisition des images ne se fait pas trame par trame comme dans les capteurs Cmos traditionnels. Dans la technologie Prophesee, tous les pixels sont indépendants les uns des autres et fonctionnent de façon totalement asynchrone. Couplé à un petit processeur analogique, chaque pixel est alors capable d’optimiser son temps d’acquisition en fonction de la dynamique de la scène, avec la possibilité de récupérer de l’information uniquement s’il y a un changement dans l’image et ce dans un laps de temps de l’ordre de la microseconde si cela s’avère nécessaire.

Le partenariat signé avec Prophesee doit permettre à Framos d'élargir sa palette de projets à des domaines tels que la robotique, l'automatisation et la fabrication connectée à l’Internet des objets et de concevoir des solutions personnalisées qui tirent parti de la technologie de la start-up pour développer des systèmes de vision industrielle hautes performances et à faible consommation. Les deux entreprises vont aussi collaborer pour identifier les opportunités qu’offre la vision artificielle « dirigée par les événements » à des domaines critiques industriels telles que l'automatisation de la production et l'assurance qualité.

« Disposer d’un partenaire comme Framos est essentiel pour accélérer la percée de notre plate-forme dans le domaine de l'automatisation industrielle, indique Luca Verre, CEO et fondateur de Prophesee. En combinant notre expertise et nos technologies respectives, nous pouvons relever les défis de la vision industrielle dans des cas d’usage très spécifiques et proposer des solutions qui ont un impact mesurable sur la productivité, l'efficacité et la sécurité dans un large éventail d'industries. »
 
La plate-forme Metavision peut notamment être mise en œuvre dans le comptage de pièces à très haute vitesse, la mesure et la surveillance des vibrations ou la surveillance cinématique pour la maintenance prédictive. Le capteur peut être utilisé par les développeurs système pour améliorer ou créer de nouvelles utilisations industrielles comme l'accélération de l'évaluation de la qualité sur les lignes de production, le positionnement, le détection et le guidage de mouvement pour les robots en vue d’une meilleure collaboration avec les humains, ou bien encore  la surveillance des équipements pour réduire les temps d'arrêt des machines.
 
Rappelons que la société Prophesee, forte d’une équipe de plus de 100 ingénieurs, est soutenue par des investisseurs comme Sony, iBionext, 360 Capital Partners, Intel Capital, Robert Bosch Venture Capital, Supernova Invest et European Investment Banque.

Sur le même sujet