L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Une passerelle IoT industrielle de Kontron s’appuie sur un processeur Atom E3900 d’Intel

Une passerelle IoT industrielle de Kontron s’appuie sur un processeur Atom E3900 d’Intel

Publié le 05 décembre 2017 à 12:33 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron KBox A-203

Avec la KBox A-203, le fournisseur allemand de cartes, sous-systèmes et systèmes industriels prêts à l'emploi Kontron propose un calculateur de terrain compact (58 x 150 x 100 mm, pour un poids de 1 kg) destiné aux applications de l’Internet des objets industriel (IIoT).  Et plus spécifiquement aux applications de passerelles (gateways) installées sur des sites industriels et capables de faire l’interface entre divers capteurs et équipements de terrain et des infrastructures réseau d’entreprise donnant accès à Internet.

Présentée officiellement lors du salon SPS IPC Drives qui s’est tenu à Nuremberg fin novembre, la KBox-A203 est architecturée autour d’une carte processeur au format Smarc 2.0, dotée d’un processeur Intel Atom E3930 à double cœur cadencé à 1,3 GHz et de 4 Go de mémoire ECC.

Côté interfaces, l’équipement permet la connexion à divers systèmes de terrain via deux interfaces série RS232/485 et un lien filaire pour le bus Profibus. Il dispose en outre (en option) d'interfaces de communication par voie radio Wi-Fi, LTE (4G) ou GSM (2G/3G) et, dans les mois qui viennent, LoRa. La KBox A-203 est également équipée d'un port DisplayPort, de quatre ports USB 2.0 (en interne), deux ports USB 3.0, ainsi que de deux interfaces Gigabit Ethernet. Deux emplacements d'extension Mini PCI Express sont par ailleurs disponibles.

L’équipement bénéficie de la solution de sécurité Approtect de Kontron, qui s’appuie sur un élément sécurisé (fondé sur un circuit de Wibu Systems) pour protéger les applications utilisateur de la copie, du vol de propriété intellectuelle, de la rétro-ingénierie et de la contrefaçon en chiffrant notamment le code source des applications uitlisateur.

Enfin, signalons que le KBox A-203 est l'un des premiers systèmes conçus par Kontron à être certifié Microsoft Azure. Ce qui signifie que le matériel est testé et vérifié par rapport aux spécifications Microsoft Azure, et donc qu’il peut être intégré nativement au sein des services Azure IoT.

Sur le même sujet