L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module apporte la connectivité Bluetooth et ZigBee aux calculateurs open source Udoo

Un module apporte la connectivité Bluetooth et ZigBee aux calculateurs open source Udoo

Publié le 15 janvier 2018 à 13:08 par Pierrick Arlot        Sous-système Mouser

Udoo Blu Sense

Le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Mouser a ajouté à son catalogue le module BLU Sense de la communauté Udoo. Compatible avec les calculateurs monocartes Udoo x86, cette minicarte de 45 x 35 mm offre la connectivité Bluetooth Low Energy, ZigBee et 6LoWPAN aux plates-formes IoT bâties sur une architecture de processeur x86.

Pour rappel, la carte open source Udoo x86 (120 x 85 mm) se décline aujourd’hui selon quatre modèles différents en fonction du processeur à bord : Udoo x86 Basic (Intel Atom x5-E8000 2 GHz), Udoo x86 Advanced et Advanced Plus (Intel Celeron N3160, 2,24 GHz, mémoire eMMC de 32 Go pour le modèle Plus) et Udoo x86 Ultra (Intel Pentium N3710, 2,56 GHz). Le module BLU Sense, quant à lui, s’articule autour d’une puce-système radio à cœur ARM Cortex-M3 CC2650 de Texas Instruments, à laquelle sont associés un accéléromètre/magnétomètre 6 axes, ainsi qu’un gyroscope (avec capteur de température) pour les applications de détection de mouvement. Il est alimenté par une pile-bouton (ou par une alimentation externe) et dispose aussi de trois LED, de huit interfaces GPIO et de six entrées analogiques. Un connecteur I2C enfichable permet en outre d’y ajouter des modules d’extension Udoo Bricks pour personnaliser un peu plus les conceptions et y ajouter des fonctionnalités.

Le module est pris en charge par l’application Udoo Blu Manager disponible pour les terminaux Android. Celle-ci permet aux ingénieurs de visualiser et de gérer différents éléments Udoo Blu, de lire les données issues des modules Bricks connectés, de configurer les broches GPIO et de mettre à jour le logiciel de bas niveau.

Sur le même sujet