L'embarqué > Logiciel > Développement > Un kit Arrow simplifie le développement d’applications alimentées sur batteries avec IHM évoluée

Un kit Arrow simplifie le développement d’applications alimentées sur batteries avec IHM évoluée

Publié le 22 mars 2018 à 11:48 par Pierrick Arlot        Développement Arrow

Arrow Aris Edge-S3

A l’occasion du salon DATE (Design, Automation & Test in Europe), Arrow Electronics a lancé une nouvelle version de la carte Aris Edge, une plate-forme de développement d’objets connectés basse consommation qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des applications IoT en tirant profit de l’environnement Synergy de Renesas. Aris Edge-S3, c’est son nom, prend en charge des fonctionnalités et des capacités d’affichage plus évoluées.

La carte associe dans la pratique le récent microcontrôleur Synergy S3A3 à cœur ARM Cortex-M4 cadencé à 48 MHz de Renesas à tout un jeu de capteurs de contexte et au sous-système radio multiprotocole déjà présents sur les cartes Aris-Edge existantes. Il est en outre possible d’y ajouter un afficheur TFT de petit format et de tirer profit d’outils et de logiciels permettant de créer une interface utilisateur graphique interactive, assure Arrow.

Dans le détail, la carte Aris Edge-S3 embarque un ensemble de capteurs Mems d’origine Bosch Sensortec dont le capteur environnemental BME280 (pour la mesure de la température ambiante, de l’humidité relative et de la pression barométrique) et le capteur d’orientation absolue à neuf axes BNO055. Présenté dans un boîtier-système SiP (System-in-Package), ce dernier intègre un accéléromètre, un gyroscope, un capteur géomagnétique et un microcontrôleur 32 bits qui exécute le logiciel  de fusion de capteurs BSX3.0 FusionLib de Bosch Sensortec. On trouve également sur la carte un microphone Mems et un capteur de lumière ambiante. Le module radio, quant à lui, est compatible Bluetooth Low Energy (BLE 4.1/4.2), Thread et ZigBee.

Côté logiciel, la plate-forme Renesas Synergy proposée avec le kit de développement comprend un système d’exploitation, des piles logicielles qualifiées, des bibliothèques et un jeu d’API complet qui visent à simplifier et accélérer les phases de développement.

A l’instar des autres membres de la famille Aris, Arrow a travaillé avec la firme italienne Reloc pour mettre au point la carte Arris Edge-S3. Cette société, référencée Renesas Design House, dispose d’une expertise dans la conception et l’intégration d’applications IoT grand public et M2M industrielles.

Arrow et Renesas ont par ailleurs collaboré avec l’éditeur danois Draupner Graphics afin d’ajouter, dans le courant du deuxième trimestre 2018, l’outil de développement d’interfaces utilisateur graphiques TouchGFX au kit Arris Edge-S3. Adapté aux contraintes des produits portables fonctionnant sur batteries, ce framework permet de concevoir une interface graphique élégante tout en maintenant les besoins en ressources suffisamment faibles pour se satisfaire des performances et de la mémoire interne du microcontrôleur S3A3, gage de réduction des coûts et de la consommation, précise Arrow.

Sur le même sujet