L'embarqué > Logiciel > Développement > Arrow accélère la création de dispositifs IoT basse conso compatibles Renesas Synergy

Arrow accélère la création de dispositifs IoT basse conso compatibles Renesas Synergy

Publié le 18 septembre 2017 à 06:14 par Pierrick Arlot        Développement Arrow

Arrow Aris Edge

Sous la référence Aris Edge, le distributeur de composants et de sous-systèmes électroniques Arrow Electronics lance une plate-forme de développement d’objets connectés basse consommation qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des applications IoT en tirant profit de l’environnement Synergy de Renesas. Elaborée avec le concours de la société italienne de conception en électronique Reloc à l’instar de son aînée, la plate-forme Aris commercialisée depuis 2016, la carte Aris Edge intéressera les fabricants de capteurs intelligents, de dispositifs électroniques portés sur soi, de petits équipements domotiques et autres appareils de soins de santé fonctionnant sur piles (ou batteries).

Equipée d’un microcontrôleur Renesas Synergy S124 à cœur ARM Cortex-M0+ cadencé à 32 MHz (contre un Renesas S7 à cœur Cortex-M4 240 MHz pour la plate-forme Aris), la carte Aris Edge embarque un ensemble de capteurs Mems d’origine Bosch Sensortec dont le capteur environnemental BME280 (pour la mesure de la température ambiante, de l’humidité relative et de la pression barométrique) et le capteur d’orientation absolue à neuf axes BNO055. Présenté dans un boîtier SiP (System-in-Package), ce dernier intègre un accéléromètre, un gyroscope, un capteur géomagnétique et un microcontrôleur 32 bits qui exécute le logiciel  de fusion de capteurs BSX3.0 FusionLib de Bosch Sensortec.

Côté communication sans fil, la carte Aris Edge est équipée d’un module radio multiprotocole compatible Bluetooth Low Energy (BLE 4.1/4.2), Thread et ZigBee. Le microcontrôleur Synergy S124, quant à lui, dispose de 128 Ko de flash, 16 Ko de SRam, de convertisseurs A/N 14 bits, de convertisseurs N/A 12 bits, de comparateurs éco-efficaces, de plus de 30 canaux d'entrée pour capteurs tactiles capacitifs, d’interfaces USB et CAN et de mécanismes de sécurité (contrôle de parité SRam, générateur de nombres aléatoires, cryptographie AES-256).

Selon Arrow, la combinaison des cartes Aris et Aris Edge avec la plate-forme Renesas Synergy, conçue pour accélérer la conception des dispositifs IoT, permet aux développeurs de réduire le temps de mise sur le marché et le coût total de possession d’un produit au cours de son cycle de vie. Renesas Synergy comprend un système d’exploitation, des piles logicielles qualifiées, des bibliothèques et un jeu d’API complet qui visent à simplifier et accélérer les phases de développement. En outre, la plate-forme Aris Edge, commercialisée à moins de 75 dollars, peut être étendue à l’aide de shields Arduino, souligne encore Arrow.

Sur le même sujet