Un consortium piloté par l’Onera sélectionné par l’ANR pour la lutte antidrone

Onera Lutte Anti Drone

Coordonné par l’Onera avec six partenaires industriels et académiques, le projet Angelas (Analyse globale et évaluation des technologies et méthodes pour la lutte anti-UAS)  vient d’être retenu par l’Agence ...nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme Protection de zones sensibles vis-à-vis des drones aériens. Ce projet de développement expérimental d’une durée de 18 mois s’inscrit dans le cadre des applications civiles de lutte contre les drones aériens non coopératifs.

Son objectif est à la fois d’évaluer les performances des capteurs existants issus de technologies différentes (radar, optronique, acoustique…) et de faire gagner en maturité des technologies plus émergentes. Puis, de combiner ces systèmes de détection, d’identification et de neutralisation afin de répondre à différents scénarios: survol d’installations sensibles, survol en environnement urbain, surveillance d’événements (rassemblements, rencontres sportives...).

Selon l’Onera, les enjeux de ce projet sont multiples. Il vise à mieux maîtriser les signatures électromagnétiques, optroniques et acoustiques des drones et à envisager des axes d’amélioration via l’adaptation de moyens existants aux contraintes de nouvelles menaces (intégration de systèmes optroniques, imagerie laser 2D/3D, radars passifs et actifs et systèmes acoustiques). Il s'agit également d'étudier la complémentarité des différents systèmes et leurs traitements associés pour proposer une solution opérationnelle pertinente et d'enrichir la gamme de solutions d’évitement et de neutralisation (brouillage, pistage…).

Le projet Angelas est porté par une équipe multidisciplinaire public-privé dans laquelle on trouve Thales, Telecom SudParis, le CEA-Leti et Exavision, qui apportent au projet des moyens de détection, de géolocalisation et de neutralisation. EDF, qui y adjoint ses connaissances des risques, coordonnera les démonstrations opérationnelles à l’issue du projet en mobilisant ses infrastructures représentatives. Parallèlement, l’Institut de criminologie de Paris assurera la conformité du nouveau dispositif aux conventions, lois et réglementations applicables, avec le regard associé d’un comité d’utilisateurs finaux dont l’Armée de l’air, la Marine nationale, la Direction générale de la gendarmerie nationale et la préfecture de police de Paris.