Robots et drones : le bureau d’études en mécatronique R&Drone lève 600 000 euros

Droneo R&Drone

Créée en juin 2012 au sein de la technopole Bordeaux Technowest à Mérignac, la jeune société R&Drone qui se définit comme un intégrateur mécatronique apte à concevoir, développer, industrialiser et commercialiser des produits ...robotiques, vient de finaliser sa première levée de fonds auprès d'un groupe d'investisseurs fédérés autour de Stéphane Zittoun (NP6). L'opération, qui a permis à la start-up de réunir 600 000 €, s'est réalisée avec l'appui d'Aquitaine Développement Innovation, l'agence régionale de soutien à l'innovation.

Bureau d’études, R&Drone dispose d’une expertise en logiciel embarqué ainsi qu'en mécanique. La société développe des drones autonomes aériens, maritimes et terrestres auxquels elle intègre des capteurs (caméras, nez électroniques, sonars...), des capacités de géolocalisation et de l'intelligence embarquée qui permet aux équipements de s'adapter au contexte des missions (évitement d'obstacles...) Son modèle Droneo, par exemple (photo en en-tête), navigue sur des lacs en totale autonomie, cartographie les fonds et analyse la qualité des eaux.

Selon R&Drone, l’une des forces de la jeune société vient de son socle méthodologique qui lui permet de produire en quelques mois des solutions opérationnelles répondant aux exigences d’un cahier des charges, et de faire évoluer ces solutions par itérations. Grâce à des méthodes agiles, le client s'assure de l'adéquation parfaite du drone avec son besoin avant de figer une version définitive. Cette approche a déjà séduit entre autres la Lyonnaise des Eaux, Airbus Defence & Space, Eurovia et le grand port maritime de Bordeaux. « Cette levée de fonds va permettre d'accélérer les réalisations en cours, a souligné Marco Calcamuggi, fondateur de R&Drone. Nous devions nous doter de moyens cohérents avec nos ambitions industrielles : de nouveaux locaux de 600 m², un board stratégique de qualité et 4 nouvelles embauches d'ici la fin de l'année ».