L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > u-blox dévoile les premiers modules radio Wi-Fi 6 de qualité automobile

u-blox dévoile les premiers modules radio Wi-Fi 6 de qualité automobile

Publié le 25 février 2020 à 10:24 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

Jody-W3

[EMBEDDED WORLD] Sur le salon Embedded World 2020, la société suisse u-blox dévoile, sous la référence Jody-W3, une famille de modules radio adaptés au marché automobile et compatibles Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) en mode Mimo 2x2 et Bluetooth 5.1 bimode (Classic et Low Energy). Selon leur concepteur, ces modules ont été conçus pour s’accommoder du nombre croissant de connexions haut débit au sein du véhicule.

Les applications vont du streaming vidéo UltraHD pour l’infodivertissement et du report des écrans des smartphones sur le tableau de bord ou l’afficheur central, aux caméras de recul sans fil et à la connectivité au cloud en passant par la maintenance et le diagnostic des équipements du véhicule. La technologie Bluetooth 5.1 fournit quant à elle une fonction de radiogoniométrie avec une longue portée pour la mise en œuvre d’applications telles que les systèmes d’accès au véhicule sans clé.

Selon u-blox, le module Jody-W3, avec ses dimensions de 13,8 x 19,8 mm, est qualifié AEC-Q100 Grade 2 et s’appuie sur la puce-système SoC Q9098 de Marvell. Il peut fonctionner simultanément dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, sachant que le Wi-Fi 6 a été conçu pour assurer les débits les plus élevés possibles dans des environnements radio denses, ce qui est justement le cas dans un véhicule.

Le module Jody-W3 autorise aussi des modes de fonctionnement simultanés en point d’accès (avec prise en charge de 32 clients mobiles), en client Wi-Fi ainsi qu’en mode Wi-Fi Direct (P2P). Une caractéristique qui ouvre la voie à de nouvelles approches en matière de téléchargements over-the-air (OTA), de diagnostics sans fil, d’interactions avec les infrastructures de recharge électrique de véhicules et de mises à jour de cartographies, détaille u-blox.

Les modules peuvent être reliés à un processeur hôte au travers de diverses interfaces : PCIe ou SDIO pour le Wi-Fi, UART haut débit pour Bluetooth et PCM I2S pour l’audio Bluetooth.

Sur le même sujet