L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > TTTech entre de plain-pied sur le marché industriel avec une plate-forme de fog computing

TTTech entre de plain-pied sur le marché industriel avec une plate-forme de fog computing

Publié le 28 novembre 2016 à 10:23 par Pierrick Arlot        Sous-système TTTech

Nerve TTTech

Annoncé en mai 2016, l’investissement de TTTech, fournisseur de solutions de réseaux de contrôle sécurisés sur les secteurs de l’automobile, de la Défense et de l’aérospatial, dans la jeune société californienne spécialiste du « fog computing » Nebbiolo Technologies porte aujourd’hui ses fruits. A l’occasion du salon SPS IPC Drives, qui s'est tenu du 22 au 24 novembre 2016 à Nuremberg (Allemagne), la firme autrichienne a dévoilé, sous le nom de Nerve, une plate-forme matérielle et logicielle destinée à apporter des ressources de calcul, de communication et de contrôle/commande au plus près des équipements industriels.

Pour TTTech, le fog computing est un élément technologique indispensable au déploiement de l’Internet industriel (ou de l’Industrie 4.0) et constitue une brique de base essentielle de l’usine intelligente du futur. Dans ce cadre, la plate-forme Nerve, qui se décline dans des versions installables sur machine (MFN) et des moutures en rack (RFN), doit permettre la connexion sécurisée des équipements au cloud et donner aux fabricants de machines et aux propriétaires de sites de production la possibilité d’accéder à des données enrichies et de gérer à distance le logiciel tournant sur ces mêmes machines pour des applications de mise à jour, de maintenance prédictive et d’optimisation des performances.

Basé sur des technologies échelonnables de Nebbiolo, Nerve s’appuie en particulier sur un middleware sécurisé et virtualisé dédié à l’exécution de logiciels d’analyse de données en bordure de réseau, d’automatismes de contrôle/commande programmables, etc. La plate-forme est également associée à un service spécifique dans le cloud pour la visualisation des données machine en direct ou en différé et la gestion système à distance. « Nous entrons sur le marché industriel avec une plate-forme révolutionnaire, s’est vanté Wolfgang Leindecker, vice-président des ventes pour l’entité Industriel de TTTech. Nerve a vocation à se positionner à l’endroit où les technologies informatiques (IT) et opérationnelles (OT) convergent au sein d’une architecture IoT intelligente et unifiée. »

Sur le même sujet