L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > TDK propose un boîtier multicapteur tout-en-un pour la collecte de données à distance

TDK propose un boîtier multicapteur tout-en-un pour la collecte de données à distance

Publié le 16 janvier 2020 à 11:15 par François Gauthier        Sous-système InvenSense

TDK SmartSense

Solution adaptée à une gamme variée de cas d'usage de l'Internet des objets, des maisons et appareils intelligents à la surveillance du bien-être, le boîtier SmartSense est un module tout-en-un qui exploite le savoir-faire de TDK autour de capteurs en technologie Mems, savoir-faire issu du rachat d’InvenSense début 2017. Présenté lors du salon CES 2020 à Las Vegas, SmartSense peut se définir comme une solution prête à l'emploi qui élimine le besoin de soudure, de programmation ou de modifications mécaniques, pour fournir par voie radio - Bluetooth LE ou Wi-Fi - des données issue de ses capteurs, soit brutes soit traitées par des algorithmes embarqués.

Concrètement, le module, inséré dans un boîtier ad hoc, intègre une centrale à inertie IMU (Inertial Measurement Unit), un magnétomètre, un capteur de pression, de température, d’humidité et d’ultrasons. Ce sont tous des circuits Mems de TDK avec leurs algorithmes de traitement de données associés qui s'exécute sur un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M4 embarqué.

Les applications IoT couvertes par le boîtier comprennent les portes intelligentes, les robots-aspirateurs, la surveillance d’actifs, la surveillance de l'activité des patients, le filtrage HVAC (Heating, Ventilation and Air-conditioning), etc. La liste des algorithmes associés pour ces différents marchés sera élargie au cours des prochains mois, en fonction des demandes, assure TDK.

Côté mémoire, le SmartSense propose un enregistrement des données acquises sur une carte SD autonome pour les applications qui nécessitent l’analyse de gros volumes de données brutes (en mode data logging).

D’une taille compacte (50 x 35 mm), dotée d’une base plate et présentée sous la forme d'une grosse coccinelle, le SmartSense est aussi une solution de prototypage rapide via la fourniture par TDK d’informations sur les applications et les types de signatures attendue au niveau des capteurs. Par exemple, une entreprise fabriquant des moniteurs d’activité de patients a besoin de données issues de la centrale inertielle haute résolution et à faible bruit, ainsi que d’informations liées à l'algorithmique de traitement sur la démarche, la posture corporelle et l’équilibre des patients. Dans ce cas de figure, TDK fournit ces éléments pour prototyper rapidement le produit final et facilite un accès sécurisé aux algorithmes médicaux sous-jacents.

Sur le même sujet