L'embarqué > Logiciel > Développement > Synopsys simplifie le développement d’objets connectés avec fusion de capteurs bâtis sur le processeur ARC

Synopsys simplifie le développement d’objets connectés avec fusion de capteurs bâtis sur le processeur ARC

Publié le 19 septembre 2017 à 12:04 par Pierrick Arlot        Développement Synopsys

DesignWare IoT Devlopment Kit

Avec le kit de développement DesignWare ARC IoT, Synopsys entend bien accélérer les phases de développement et de débogage des puces-systèmes (SoC) architecturées autour des processeurs ARC et conçus pour les objets connectés dotés de fonctionnalités de fusion de capteurs, voire de reconnaissance vocale ou de reconnaissance faciale. A ce titre, le kit s’appuie sur une implémentation sur silicium du bloc d’IP de fusion de données ARC Data Fusion et d’un jeu complet de blocs périphériques que l’on trouve habituellement dans les conceptions IoT comme USB, UART, SPI, I3C, RTC, SDIO et PWM. Il s’agit en l’occurrence d’un Asic cadencé à 150 MHz et gravé selon le procédé 55 nm à ultrabasse consommation du fondeur SMIC.

On trouve également sur le kit un module Bluetooth Low Energy et un capteur neuf axes (gyroscope, accéléromètre et boussole), ainsi que des connecteurs Arduino, mikroBus et Pmod pour l’ajout de modules d’extension. Un ensemble de logiciels et d’outils de développement complète l’offre matérielle de Synopsys dont la boîte à outils MetaWare (compilateur, débogueur, bibliothèques optimisées) et l’environnement embARC Open Software Platform qui donne accès à un jeu de logiciels gratuits et open source (pilotes logiciels, middleware FreeRTOS IoT et exemples d’applications).

L’environnement fournit aussi des protocoles traditionnellement utilisés dans les objets IoT, des piles réseau comme lwIP (Lightweight IP) et des protocoles de sécurité comme MatrixSSL, WolfSSL et TinyDTLS. La dernière version en date de l’embARC Open Software Platform prend également en charge le protocole OpenThread, une implémentation open source du standard Thread publiée par Nest Labs/Google.

« Le développement logiciel occupe une large partie du processus de conception et il est donc vital pour les équipes de R&D de disposer d’une solution intégrée associant matériel et logiciel qui leur permette de réduire le temps de développement d’un SoC et de terminer leur travail dans les délais », précise Larry Lee, vice-président marketing et ventes de Brite Semiconductor, société qui a apporté son savoir-faire en conception d’Asic dans la mise au point du kit DesignWare ARC IoT. Ce dernier sera disponible dans le courant du quatrième trimestre 2017.

Sur le même sujet