L'embarqué > Logiciel > Middleware > Maison connectée : le protocole réseau Thread de Nest-Google entre en open source

Maison connectée : le protocole réseau Thread de Nest-Google entre en open source

Publié le 12 mai 2016 à 13:26 par Pierrick Arlot        Middleware Google

OpenThread Nest

Nest Labs, le spécialiste des objets connectés acquis par Google début 2014, vient de publier, sous le nom d’OpenThread, une implémentation open source du protocole réseau Thread. Outre Nest, les sociétés ARM, Atmel, désormais filiale de Microchip, Dialog Semiconductor, Qualcomm Technologies et Texas Instruments ont (et vont) contribué au développement d’OpenThread.

Pour rappel, le protocole Thread, compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN, est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation, échelonnables et sécurisés avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés. Thread peut par ailleurs véhiculer différents protocoles applicatifs de plus haut niveau comme ZigBee, HomeKit (Apple), AllJoyn (Qualcomm), Ipso, Weave ou Echonet.

Selon Nest, la disponibilité d’une implémentation open source de Thread va rendre cette technologie (déjà implémentée dans les produits de la société) accessible à un plus grand nombre de fabricants d’objets pour la maison connectée. Et ce du simple fait, estime l’Américain, que la liste des fabricants de semi-conducteurs supportant le protocole, aujourd’hui « limitée » à NXP et Silicon Labs, va s’allonger avec la disponibilité d’une version open source… De plus, assure Nest, OpenThread n’aura aucune difficulté à « tourner » sur des circuits radio compatibles Thread et sur les kits de développement associés proposés par NXP et Silicon Labs.

On se souviendra que le protocole Thread est soutenu par l’organisme industriel du même nom, déjà fort de 230 membres et emmené par ARM, Big Ass Solutions, Nest Labs, NXP Semiconductors, Osram, Qualcomm, Samsung Electronics, Schneider Electric, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security.

La mouture initiale d’OpenThread est distribuée par Nest sur GitHub à l’adresse https://github.com/openthread/openthread. Une démonstration de l’implémentation open source sera visible lors de l’événement Google I/O qui se tient du 18 au 20 mai prochains à Mountain View (Californie).

Sur le même sujet