L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > STMicroelectronics propose une version à double cœur de sa puce-système STM32 avec radio LoRa intégrée

STMicroelectronics propose une version à double cœur de sa puce-système STM32 avec radio LoRa intégrée

Publié le 11 décembre 2020 à 12:49 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

STM32WL

Alors que STMicroelectronics annonce la disponibilité en volume de ses premières puces-systèmes radio STM32WL compatibles avec la technologie LoRa, la société franco-italienne a ajouté au modèle STM32WLE5 dévoilé en janvier 2020 une seconde référence bâtie, elle, sur un double cœur. En l’occurrence un cœur Arm Cortex-M4 et un cœur Cortex-M0+ qui peuvent tous deux être utilisés de manière totalement ouverte et flexible. Selon le fabricant de semi-conducteurs, cette architecture à double cœur garantit une isolation matérielle efficace qui améliore la cybersécurité, permet les mises à jour applicatives sans qu'il soit nécessaire de certifier l’équipement en tant que nouveau produit radio et améliore les performances temps réel aussi bien du sous-système radio que de l'application.

Le STM32WL55 rejoint donc le STM32WLE5 lancé dans des boîtiers BGA73 et QFN48, qui utilise le cœur Cortex-M4 pour gérer à la fois la radio et l'application.

Pour rappel, la famille STM32WL combine l’architecture de microcontrôleur à ultrabasse consommation STM32 de ST avec un sous-système radio sub-GHz qui prend en charge plusieurs schémas de modulation. Ceux-ci incluent à la fois la technologie LoRa et les modulations (G)FSK, (G)MSK et BPSK utilisées notamment par les protocoles Sigfox et Wireless M-Bus ainsi que d'autres protocoles ou standards sub-GHz. On se souviendra que le sous-système radio s’appuie sur le bloc d’émission/réception SX126x de Semtech optimisé par ST pour s’aligner sur les modes de consommation des plates-formes STM32 (lire pour plus de détails notre article ici).

Ajoutons que la famille STM32WL s’étoffe également de deux variantes non LoRa, le STM32WLE4 monocœur et le STM32WL54 à double cœur, qui, selon ST, offrent aux développeurs la flexibilité d'exploiter la puce-système dans de nouveaux projets IoT sans fil.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet