L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST sort sa première puce-système STM32 avec émetteur-récepteur radio LoRa intégré

ST sort sa première puce-système STM32 avec émetteur-récepteur radio LoRa intégré

Publié le 08 janvier 2020 à 11:09 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

SoC LoRa ST

Attendu depuis longtemps, le SoC STM32WLE5 du fabricant de semi-conducteurs franco-italien est présenté comme la première puce-système du marché avec radio LoRa intégrée, conçue pour la connexion de dispositifs intelligents à l’Internet des objets via des liens sans fil longue distance et basse consommation. Les capteurs environnementaux, les compteurs communicants, les traceurs d’activité et les contrôleurs de processus sont les principales cibles visées par le dernier-né des STM32 de STMicroelectronics.

Dans le détail, le STM32WLE5 s’appuie sur l’architecture STM32L4 qui se déploie autour d’un cœur Arm Cortex-M4 avec extensions DSP et de technologies à ultrabasse consommation comme l’ajustement dynamique de la tension et l’accélérateur temps réel adaptatif ART Accelerator de ST pour une exécution sans état d’attente à partir de la mémoire flash.

On trouve également sur la puce un bloc radio intégré bâti sur l’IP SX126x de Semtech et doté de deux modes d’émission (basse et haute puissance) couvrant l’intégralité des bandes de fréquence accessibles sans licence sous le gigahertz, entre 150 MHz et 960 MHz. La sensibilité affichée est de -148 dBm et deux amplificateurs de puissance, avec jusqu'à +15 dBm et jusqu'à +22 dBm de puissance d’émission maximale, sont également intégrés dans le boîtier STM32WLE5 de 5 x 5 mm.

En plus de la technologie LoRa, la puce-système offre également les modulations (G)FSK, (G)MSK et BPSK, permettant l’implémentation de divers protocoles alternatifs, y compris des protocoles propriétaires. Une mémoire flash de 64, 128 ou 256 Ko et les périphériques de cybersécurité traditionnellement présents dans les microcontrôleurs STM32L4 complètent l’ensemble.

« Notre puce-système STM32 compatible LoRa étend notre famille Wireless STM32W existante et simplifie le développement de nouveaux produits tout en réduisant la facture matérielle et en maximisant la fiabilité système et l'efficacité énergétique, indique Ricardo De Sa Earp, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. De plus, en tirant parti de l'architecture de microcontrôleur STM32, nous permettons aux développeurs d’ajouter facilement la connectivité sans fil dans les designs embarqués existants en les faisant migrer sur le STM32WLE5. »

La puce est accompagnée d’une pile de protocoles LoRaWAN certifiée pour toutes les zones géographiques et disponible sous forme de code source.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Sur le même sujet