L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Stimio décline sa plate-forme de suivi d’actifs selon les besoins et la précision de localisation requise

Stimio décline sa plate-forme de suivi d’actifs selon les besoins et la précision de localisation requise

Publié le 10 mai 2019 à 11:40 par Pierrick Arlot        Sous-système

Stimio

Spécialiste de la création et de l’industrialisation d’objets industriels connectés avec une vocation exclusivement B2B, la jeune société nantaise Stimio a dévoilé en avril à l’occasion du SIDO 2019 Stim-Track, une plate-forme matérielle semi-spécifique conçue pour le suivi d’actifs industriels, de flux de marchandises et d’état de stocks et, éventuellement, de leurs conditions de transport. Une plate-forme dont la modularité intrinsèque permet de l’adapter rapidement aux besoins des utilisateurs ainsi qu'au niveau de précision de positionnement recherché.

« En matière de suivi et de géolocalisation d’actifs, il n’existe pas de solution idéale, assure Grégory Winter, directeur ventes et marketing de Stimio, entreprise créée en 2014 à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait détaillé en mai 2018. Certains veulent un traceur simple avec une précision de quelques centaines de mètres, mais qui soit par contre résistant aux chocs et industrialisable en gros volume. D’autres souhaiteront de la géolocalisation précise à quelques mètres en outdoor et en indoor. Et il y a des cas d’usage plus complexes où il faut aussi un suivi des conditions de transport avec mesure de certains paramètres. C’est la raison pour laquelle nous avons décliné notre offre Stim-Trak en plusieurs plates-formes configurables ou adaptables selon les besoins. »

En fait, la nouvelle offre de Stimio est une déclinaison « métier » de la plate-forme matérielle générique et préindustrielle Stim-Mod que l’entreprise a lancée l’année dernière et qui constitue la base de toutes les conceptions que la société réalise pour ses clients sur les marchés du ferroviaire, de la logistique et de l’industriel. Architecturée autour d’un microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M4F, cette plate-forme dispose, rappelons-le, de la connectivité Bluetooth et d’une liaison radio longue portée (LPWAN LoRa ou Sigfox, 2G/3G, LTE-M et NB-IoT en fonction des versions). On y trouve aussi un GPS intégré, une centrale inertielle 9 axes, divers capteurs adaptés à différents cas d’usage (température, humidité, pression, accélération, luminosité, etc.), une antenne intégrée 868 MHz et une gestion de l’alimentation optimisée pour assurer une autonomie étendue. La plate-forme Stim-Mod, qui est en outre équipée du système d’exploitation temps réel Zephyr OS et de couches logicielles de bas niveau dûment validées, peut être équipée d’un module d’extension personnalisé (géolocalisation indoor, capteurs industriels PT100, 4-20 mA, ToR, interfaces série RS485, CAN, etc.).

« Sur cette base modulaire, Stimio a développé le concept MAP (Modular Application Platform) pour offrir des solutions métier ciblées répondant aux besoins et contraintes des clients, explique Grégory Winter. L’objectif est de permettre une parfaite adaptation des ressources matérielles aux besoins applicatifs tout en accélérant les développements logiciels. » La première déclinaison du concept en a été l’offre Stim-Train conçue pour le marché du ferroviaire. Déclinée en un boîtier IoT (Rail-Node) et une passerelle (Rail-Net), elle a notamment été déployée par la SNCF (pour plus de détails, lire notre article ici).

Stim-Track, pour sa part, se subdivise en trois plates-formes que Stimio peut personnaliser selon les exigences du client. Alimenté par une unique pile AA, le modèle le plus simple, le Stim-Track Light, embarque en standard une connexion LPWAN (LoRaWAN ou Sigfox), la connectivité Bluetooth Low Energy 5.0 et des capteurs de température et de vibrations. Le boîtier haut de gamme Stim-Track Universal avec batterie rechargeable, lui, est compatible avec les spécifications 3GPP NB-IoT et LTE-M avec mode de repli en 2G. Embarquant à la fois les technologies BLE 5.0 et Wi-Fi ainsi qu’un module de géolocalisation par satellite GNSS, il est équipé de capteurs pour un suivi en temps réel des conditions de transport (accéléromètre, capteurs de température, de vibrations, de luminosité et de pression, détecteurs d’intensité de chocs) et d’interfaces pour capteurs et sondes externes.

La déclinaison Srim-Track Accuracy associe enfin les technologies LPWAN, BLE 5.0, Wi-Fi et GNSS pour une géolocalisation précise qui peut aller d’une centaine de mètres en LPWAN, à quelques dizaines de mètres en Wi-Fi, voire cinq mètres en indoor. A cet égard, Stimio a signé un accord de collaboration avec Here Technologies, le spécialiste des services de cartographie, dont la suite de localisation, qui s’appuie sur des milliards de points d’accès Wi-Fi et balises Bluetooth, peut permettre de positionner les traceurs Stim-Track avec la précision recherchée.

Selon la société nantaise, l’intégration des technologies Stimio et Here permet de proposer au monde de la supply chain et du suivi d’actifs une solution comprenant une cartographie intégrée associant indoor et outdoor, des services de géolocalisation avec couverture mondiale, des traceurs, un back-end capable d’ingérer les informations émises par les terminaux, et des solutions permettant de prendre les bonnes décisions en fonction de ces informations. « Chez Stimio nous pensons que le succès des projets IoT requiert la combinaison de plusieurs métiers et savoir-faire et c’est sur cette conviction que nous voulons construire des partenariats avec des leaders reconnus dans leur domaine d’expertise comme Here, conclut Grégory Winter. D’autres collaborations devraient suivre avec par exemple des spécialistes de la maintenance prédictive ou des intégrateurs qui ont une version plus transversale des métiers, en particulier dans le monde des transports. »

Stimio, qui a bouclé une levée de fonds de 1,3 million d’euros en début d’année et commercialisé quelques milliers de pièces en 2018, parie sur plusieurs dizaines de milliers d’unités vendues cette année.

Sur le même sujet