L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Stationnement intelligent : Analog Devices promet une solution de surveillance faible coût

Stationnement intelligent : Analog Devices promet une solution de surveillance faible coût

Publié le 11 mai 2016 à 12:02 par Pierrick Arlot        Algorithmes Analog Devices

Stationnement intelligent

La plupart des solutions de stationnement intelligent sophistiquées s’appuient aujourd’hui sur un réseau de capteurs sans fil de détection des véhicules, installés en général sur chaque place de stationnement et insérés dans la chaussée ou sous les emplacements de parking. Une option qui peut générer des coûts importants de génie civil. Pour les intégrateurs qui recherchent une approche moins onéreuse mais tout aussi efficace, Analog Devices et la société d’ingénierie et de conseil en technologies Cambridge Consultants (du groupe Altran) estiment aujourd’hui proposer la solution idéale. Celle-ci s’appuie sur la plate-forme d’analyse d’image bas coût et basse consommation BLIP (Blackfin Low Power Imaging Platform) dévoilée il y a un an pour le fournisseur de semi-conducteurs (photo ci-dessous).

Embarquant un algorithme évolué développé par Cambridge Consultants, la plate-forme serait en mesure de détecter visuellement quelles sont les places de stationnement qui sont disponibles ou occupées. Pour rappel, la carte BLIP s’appuie sur le processeur Blackfin ADSP-BF707 avec une mémoire SRam interne de plus d’1 Mo auquel sont associés des capteurs d’image Cmos d’Omnivision et d'Aptina ainsi que des bibliothèques logicielles optimisées - propres à Analog Devices - pour les applications de vidéosurveillance avec détection de présence (détection de mouvement, comptage de personnes, détection de véhicules et détection de visages).

Selon ses concepteurs, la plate-forme peut permettre, lorsque les données fournies par le détecteur d’occupation sont associées à une fonction de reconnaissance de plaques d’immatriculation, de mettre en place au bénéfice des utilisateurs des applications de paiement automatique et d’aide à la localisation d’un véhicule en stationnement. « Notre système intelligent est unique en son genre, au sens où il utilise la vision artificielle pour savoir si une place de stationnement est libre ou occupée, a commenté Dipak Raval, directeur commercial de Cambridge Consultants. C’est un excellent exemple de la façon dont la vision artificielle permet de surveiller à moindre coût le degré d’occupation d’une vaste zone, dans la mesure où la caméra est capable de "voir" les emplacements de stationnement. La riche expertise que nous avons acquise dans le développement d’algorithmes permet d’assurer le bon fonctionnement de la technologie dans de nombreuses conditions d’éclairage, ainsi que de calculer la taille des voitures, camions et motos sans erreur, même lorsque des piétons ou des caddies se trouvent dans un espace de stationnement. »

Sur le même sujet