L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > ST s’associe à Microsoft pour donner aux utilisateurs des STM32 l’accès à l’OS temps réel Azure RTOS

ST s’associe à Microsoft pour donner aux utilisateurs des STM32 l’accès à l’OS temps réel Azure RTOS

Publié le 15 décembre 2020 à 09:31 par Pierrick Arlot        Plate-forme STMicroelectronics

ST-AzureRTOS

Aux termes d’un accord signé entre Microsoft et STMicroelectronics, les développeurs qui utilisent les microcontrôleurs STM32 de la société de semi-conducteurs peuvent s’appuyer sur le système d’exploitation Azure RTOS et bénéficier de services prêts à l’usage pour gérer leur application. Connecté sans couture à l’écosystème de développement STM32Cube, Azure RTOS est désormais intégralement pris en charge, que ce soit pour du prototypage ou de la production en volume de projets embarqués, les utilisateurs bénéficiant de licences gratuites pour toute image déployée correctement sur un microcontrôleur STM32.

« Acteur important sur le marché des microcontrôleurs, ST est un collaborateur précieux dans notre objectif de positionner Azure RTOS en tant que plate-forme incontournable pour les concepteurs d'appareils intelligents et connectés, indique Sam George, vice-président corporate Azure IoT chez Microsoft. Qui plus est, Azure RTOS, désormais accessible à travers les outils STM32Cube, s'intègre parfaitement à notre plate-forme Azure IoT, ce qui offre un moyen simple et pratique de connecter au cloud les terminaux IoT et les équipements de périphérie de réseau. »

Dans la pratique, la collaboration entre les deux partenaires donne aux utilisateurs l'accès à divers services d'Azure RTOS, comme le système d'exploitation en temps réel Azure RTOS ThreadX, le système de gestion de fichiers FAT FileX, les piles réseau TCP/IP NetX et NetX Duo et la pile USB USBX. (Ces briques sont issues de la société Express Logic rachetée par Microsoft en 2019.) Parmi les autres fonctionnalités à valeur ajoutée fournies par les composants middleware de qualité industrielle d’Azure RTOS, on citera la prise en charge des protocoles de sécurité IPSec, TLS et DTLS (avec certification CC EAL4+ à venir) et des bibliothèques cryptographiques certifiées FIPS 140-2.

A noter que Microsoft, pour plus de flexibilité, propose aussi aux développeurs embarqués le code source d’Azure RTOS sur GitHub dans le cadre des accords signés avec les fabricants de microcontrôleurs. On se souviendra que l’éditeur a aussi des accords avec Microchip, NXP, Qualcomm et Renesas (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet