L'embarqué > Logiciel > Développement > ST lance le premier design de référence certifié pour le service de géolocalisation mondial Monarch de Sigfox

ST lance le premier design de référence certifié pour le service de géolocalisation mondial Monarch de Sigfox

Publié le 23 octobre 2018 à 10:47 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

Sigfox Monarch

STMicroelectronics affirme être le premier fabricant de semi-conducteurs à proposer un design de référence certifié aux niveaux matériel et logiciel pour le service mondial de géolocalisation et de suivi d’actifs Monarch de Sigfox. Pour rappel, c’est en septembre 2017 que l’opérateur toulousain a révélé son intention de lancer sous le nom de Monarch un service dit « cognitif » qui doit permettre aux objets connectés Sigfox destinés à fonctionner dans différentes zones géographiques de s’adapter automatiquement aux contraintes réglementaires locales, les canaux de fréquence utilisables variant de pays à pays. Et ce sans ajout de circuits additionnels du type Wi-Fi ou GPS dans les capteurs et les objets connectés, circuits forcément plus coûteux et plus consommateurs d’énergie.

Le service Monarch s’appuie en fait sur l’émission à intervalles réguliers par les stations de base d’une trame spécifique qui permet au capteur (ou au module radio qu’il intègre) de déduire qu’il est en train de changer de zone géographique… Applications visées : le suivi des bagages dans les aéroports (lire notre article ici), la localisation de palettes dans les chaînes logistiques ou de wagons dans le secteur ferroviaire, etc. L’indépendance vis-à-vis des spécificités géographiques permet aussi aux fabricants d’objets connectés grand public ou professionnels de bâtir des produits pouvant être exportés n’importe où, pour une simplification des processus de fabrication et d’approvisionnement.

Dans le détail STMicroelectronics fournit un SDK complet pour la connectivité réseau Sigfox Monarch comprenant kits de développement, designs de référence et divers outils destinés à accélérer les projets. La solution Monarch de ST s’appuie sur le circuit émetteur/récepteur radio sub-GHz compatible Sigfox S2-LP du fabricant de semi-conducteurs franco-italien qui s’adapte automatiquement sur les bandes de fréquence régionales empruntées par le réseau Sigfox (RC1 à RC6). Le SDK, quant à lui, s’exécute sur un microcontrôleur 32 bits STM32 comme, par exemple, les modèles à cœur Arm Cortex-M4 adaptés aux exigences des applications qui requièrent de la puissance de traitement afin de limiter le trafic réseau (prétraitement des données, intelligence artificielle localisée, etc.).

Pour accélérer le développement de nouveaux produits, le circuit radio S2-LP est notamment disponible au sein de l’environnement STM32 ODE (Open Development Environment) sur les cartes d’extension X-Nucleo-S2868A1/-S2915A1 (disponible fin 2018) ainsi que dans le pack d’extension logiciel Sigfox Ready X-Cube-SFXS2LP1. Le SDK prend aussi en charge une solution de référence à double radio associant le circuit S2-LP et la puce-système Bluetooth Low Energy BlueNRG-2 pour faciliter le provisionnement, la maintenance et la configuration d’un objet sur le terrain à partir d’une application sur smartphone. Enfin, conclut ST, le design peut être étoffé avec l’élément sécurisé STSAFE pour assurer une cyberprotection et divers capteurs Mems environnementaux et de détection de mouvements.  

Sur le même sujet