L'embarqué > Logiciel > Développement > ST ajoute le débogage d’applications FreeRTOS multithreads à son environnement STM32CubeIDE

ST ajoute le débogage d’applications FreeRTOS multithreads à son environnement STM32CubeIDE

Publié le 04 décembre 2020 à 12:23 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

STM32Cube

L’environnement de développement STM32CubeIDE de STMicroelectronics prend désormais en charge le débogage compatible au niveau thread des applications FreeRTOS, permettant ainsi de gérer la complexité croissante des systèmes embarqués bâtis sur ce système d’exploitation temps réel qui combinent des fonctionnalités sophistiquées telles que la cybersécurité, la connectivité sans fil, les interfaces utilisateur graphiques et plusieurs modes de fonctionnement.

Avec les dernières mises à jour en date, ST assure avoir réussi à mener à bien le transfert au sein de l’environnement STM32CubeIDE des principales caractéristiques évoluées d'Atollic TrueStudio pour STM32 issu de l'acquisition de la société Atollic en 2017. A ce titre STM32CubeIDE fournit désormais un accès direct aux fonctions de configuration de STM32CubeMX pour simplifier la configuration de leur projet. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner leur microcontrôleur cible dans la gamme complète des STM32, configurer les GPIO, l'arbre d'horloge, les périphériques et les affectations de broches, analyser rapidement la consommation d'énergie, sélectionner des piles de middleware et générer un code d'initialisation pour la configuration souhaitée.

Selon la société de semi-conducteurs, la plate-forme de développement STM32CubeIDE C/C++ accélère en outre la génération de code, la compilation et le débogage pour tous les types de systèmes, du simple « bare-metal » (sans OS) au système d'exploitation multithread. Les utilisateurs peuvent afficher les registres du cœur de processeur, les mémoires et les registres des périphériques, visualiser les variables en direct et les données sur les liens série, et effectuer des corrections à l’aide d’analyseurs de build et de pile pour comprendre l’état du projet et les besoins en mémoire.

Disponible gratuitement, l’environnement STM32Cube IDE repose sur le framework de développement Eclipse/CDT, la chaîne d'outils GCC et le débogueur GNU GDB. Les utilisateurs peuvent y associer les sondes de débogage STMicroelectronics ST-LINK et Segger J-Link ainsi que des plug-in disponibles pour l'IDE Eclipse.

Sur le même sujet