L'embarqué > Marchés > Rachat > ST se renforce dans les outils logiciels pour microcontrôleurs ARM en rachetant Atollic

ST se renforce dans les outils logiciels pour microcontrôleurs ARM en rachetant Atollic

Publié le 13 décembre 2017 à 12:31 par François Gauthier        Rachat STMicroelectronics

STMicroelectronics Atollic

STMicroelectronics annonce l'acquisition de la société suédoise Atollic, spécialisée dans la fourniture d'outils de développement logiciel, pour un montant affiché de 7 millions de dollars en numéraire. Atollic s’est fait connaître sur le marché avec son environnement de développement intégré (IDE) TrueStudio, bâti sur Eclipse et destiné à la communauté des développeurs de solutions embarquées sur les microcontrôleurs ARM Cortex-M, comme les STM32 de STMicroelectronics (qui étaient déjà pris en charge par l’IDE).

Cette acquisition permettra à ST de guider l'évolution des fonctionnalités riches et avancées de TrueStudio au sein de l'écosystème STM32 vers une solution logicielle entièrement intégrée. TrueStudio est doté par exemple d’une fonction d’enregistrement en temps réel de la trace d’instructions sur les processeurs Cortex avec possibilité de la rejouer ultérieurement ; on y trouve aussi des capacités d’automatisation de tests unitaires et d'analyse des performances d’une application embarquée sur cible.

« La qualité de la gamme des microcontrôleurs STM32 ainsi que la richesse de son écosystème permettent à ST de se positionner comme un leader sur le marché des systèmes embarqués, commente Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. Dans ce cadre, notre collaboration étroite depuis de nombreuses années avec Atollic nous a permis d'apprécier l’apport des caractéristiques de TrueStudio aux développeurs les plus exigeants. »

A noter que STMicroelectronics va mettre désormais gratuitement à disposition des développeurs l’IDE d’Atollic, rebaptisé pour l'occasion STM32 TrueStudio.

Sur le même sujet