L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Sobriété énergétique et sécurité au menu des microcontrôleurs STM32L5 à cœur Arm Cortex-M33 de ST

Sobriété énergétique et sécurité au menu des microcontrôleurs STM32L5 à cœur Arm Cortex-M33 de ST

Publié le 18 février 2020 à 12:15 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

STM32L5

STMicroelectronics annonce la disponibilité en volume de ses microcontrôleurs STM32L5x2 à ultrabasse consommation annoncés en octobre 2018 et bâtis sur le cœur Arm Cortex-M33 compatible avec la technologie TrustZone. Avec ces puces, la fabricant franco-italien met l'accent sur la sécurité et la protection des applications connectées à l'Internet des objets. Technologie de sécurité et de partitionnement, TrustZone permet en effet de créer au sein d’un microcontrôleur une zone dite « de confiance » apte à sécuriser données, firmware et périphériques, un besoin exprimé de plus en plus explicitement par les développeurs d’objets et d’équipements connectés.

Cadencés à 110 MHz, les microcontrôleurs de la série STM32L5 offrent la liberté d'inclure ou d'exclure de la zone de protection TrustZone chaque entrée/sortie, périphérique ou zone de mémoire flash ou SRam, permettant ainsi aux charges de travail sensibles d'être entièrement isolées pour une sécurité maximale, précise la société de semi-conducteurs. En outre, ST a calibré TrustZone pour assurer un démarrage sécurisé, une protection spécifique des opérations de lecture et d’écriture dans la flash et la SRam intégrées, et l'accélération cryptographique, y compris l'accélération matérielle du calcul des clés AES 128/256 bits, l'accélération des clés publiques (PKA) et le décryptage AES-128 à la volée (OTFDEC) pour protéger le code ou les données externes. Les STM32L5 assurent également la détection active d’intrusion et l'installation sécurisée du firmware.

Toutes ces caractéristiques ont permis aux microcontrôleurs STM32L5 d’obtenir la certification PSA niveau 2. Pour rappel, le programme PSA Certified a été mis en place par Arm pour assurer la sécurité des objets et équipements IoT (lire tous les détails dans notre article ici).

Côté consommation, STMicroelectronics a mis en œuvre des technologies telles que l’adaptation dynamique de tension, l'accélération en temps réel, le power gating et de multiples modes de fonctionnement à basse consommation pour atteindre des scores ULPMark élevés de 370 (CoreProfile) et de 54 (PeripheralProfile) à 1,8 V, mesures clés de l'éco-efficacité des microcontrôleurs.

Dans le détail, les microcontrôleurs STM32L5x2 intègrent une mémoire flash à double banque de 512 Ko, une mémoire SRam de 256 Ko et des interfaces vers des mémoires externes à haute vitesse, notamment SPI simple, double, quadruple ou octal et HyperBus. Les puces sont également dotées d’une connexion USB Full Speed avec une alimentation spécifique, permettant de maintenir la communication USB même lorsque le système est alimenté sous 1,8 V, d’un convertisseur analogique-numérique, de deux convertisseurs numérique-analogique, de deux comparateurs à ultrafaible consommation et de deux amplificateurs opérationnels.

Les microcontrôleurs STM32L5x2 sont disponibles dans les gammes de température standard (-40°C à +85°C) et élargies pour les environnements difficiles (-40°C à +125°C).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Sur le même sujet