L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Silicon Labs renforce son engagement envers le standard LPWAN Wi-SUN pour l’IoT industriel et la ville intelligente

Silicon Labs renforce son engagement envers le standard LPWAN Wi-SUN pour l’IoT industriel et la ville intelligente

Publié le 06 juillet 2020 à 10:47 par Pierrick Arlot        Connectivité Silicon Labs

SiLabs-WiSUN

La société de semi-conducteurs Silicon Labs vient de rejoindre le comité de direction de l’alliance Wi-SUN afin d’accélérer l’adoption à l’échelle mondiale de ce standard de connectivité pour réseaux radio longue distance et basse consommation (LPWAN). Rappelons que c’est en 2016 que l’alliance industrielle Wi-SUN a publié sous le nom de Wi-SUN FAN (Field Area Network) une spécification pour réseaux radio maillés de grande échelle à usages multiples dont les domaines d’application couvrent des secteurs aussi divers que les infrastructures de comptage d’énergie, l’automatisation des réseaux de distribution d’électricité, l’Internet des objets industriel, la ville intelligente et l’éclairage public évolué (lire notre article ici).

Selon Silicon Labs, le standard Wi-SUN offre des avantages significatifs par rapport à d’autres technologies LPWAN en raison de son échelonnabilité, sa capacité à assurer des déploiements de plusieurs dizaines de kilomètres (via le maillage) et l’interopérabilité assurée entre des produits issus de fournisseurs différents.

« En tant que spécification ouverte, le standard Wi-SUN offre l’une des meilleures solutions de réseaux maillés pour les applications IoT connectées qui nécessitent une connectivité radio longue distance et basse consommation sur le protocole IPv6, assure Ross Sabolcik, vice-président de Silicon Labs en charge des produits IoT industriels et professionnels. En rejoignant le comité de direction de l’alliance Wi-SUN, nous allons contribuer à promouvoir la norme IEEE 802.15.4g. » La norme 802.15.4g, sur laquelle s'appuie la spécification Wi-SUN, définit un amendement à la couche PHY IEEE 802.15.4, conçue initialement pour les réseaux radio personnels (WPAN). Elle standardise des niveaux de puissance d’émission, des débits, des modulations et d’autres caractéristiques techniques, ainsi que les bandes de fréquence utilisables pour le déploiement à grand échelle de réseaux LPWAN. Le standard 802.15.4g prévoit notamment un débit minimal de 40 kbit/s (avec une modulation FSK), débit qui peut être porté à 1 Mbit/s via des modulations optionnelles plus sophistiquées.

Silicon Labs estime avoir contribué au déploiement de plus de 250 millions de nœuds de réseaux maillés, sa plate-forme Wireless Gecko pouvant s’accommoder de différentes options de maillage dont Wi-SUN, Zigbee, OpenThread, Z-Wave et BLE Mesh.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet