L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Silicon Labs lance des puces-systèmes ZigBee taillées pour les objets à ultrabasse consommation

Silicon Labs lance des puces-systèmes ZigBee taillées pour les objets à ultrabasse consommation

Publié le 20 février 2020 à 11:20 par Pierrick Arlot        Composant  Silicon Labs

Zigbee Green Power SiLabs

La société de semi-conducteurs Silicon Labs va commercialiser à partir du mois de mars une nouvelle famille de puces-systèmes sécurisées Zigbee à ultrabasse consommation conçues pour les objets IoT écoresponsables connectés à des réseaux maillés sans fil. Les EFR32MG22 (MG22) sont présentés par leur concepteur comme les plus compacts et les plus sobres des SoC optimisés pour les applications Zigbee Green Power.

Pour rappel, la spécification Zigbee Green Power, dont la première version date déjà de 2012, définit un mode de fonctionnement permettant à des capteurs, dispositifs et objets compatibles Zigbee de fonctionner sur une simple pile-bouton ou d’être alimentés via une technologie de récupération d’énergie ambiante (energy harvesting), que celle-ci soit d’origine thermique, mécanique, lumineuse, radioélectrique ou autre. En s’appuyant sur les mêmes couches PHY et MAC 802.15.4 que le protocole Zigbee 3.0, Zigbee Green Power réduit la consommation d'énergie en diminuant la quantité de données requises pour la transmission sans fil.

Les applications ciblées par les puces MG22 de Silicon Labs, qui s’appuient sur l’architecture Wireless Gecko Series 2 de l’Américain, vont des capteurs pour la maison intelligente aux commandes d'éclairage en passant par les systèmes d’automatisation des bâtiments et les automatismes industriels.

« En tant que principal fournisseur de puces Zigbee, Silicon Labs est le mieux placé pour démontrer les avantages des solutions pour réseaux maillés Zigbee Green Power, indique Matt Johnson, vice-président et directeur général en charge des produits IoT chez Silicon Labs. Notre SoC MG22 associe à la fois des caractéristiques d’éco-efficacité, des fonctions de sécurité, des performances sans fil et des piles et outils logiciels pour des produits IoT écoresponsables à très faible consommation. »

Les puces-systèmes MG22 intègrent un cœur Arm Cortex-M33 cadencé à 76,8 MHz et doté de la technologie de sécurité TrustZone. Elles affichent des consommations de 8,2 mA à l’émission à +6 dBm, de 3,9 mA à la réception et de 1,4 µA en mode sommeil profond.

Sur le même sujet