L'embarqué > Logiciel > Middleware > Silicon Labs fait tourner en simultané ZigBee et Bluetooth Low Energy sur une même puce-système

Silicon Labs fait tourner en simultané ZigBee et Bluetooth Low Energy sur une même puce-système

Publié le 07 novembre 2017 à 11:46 par Pierrick Arlot        Middleware Silicon Labs

Silicon Labs

La société de semi-conducteurs Silicon Labs a développé une pile logicielle multiprotocole et dynamique pour ses puces-systèmes SoC et modules Wireless Gecko qui autorise le fonctionnement simultané de ZigBee et Bluetooth Low Energy sur un même circuit et qui, en conséquence, réunit les avantages respectifs de ces deux technologies. Par rapport à une approche à deux puces, forcément plus complexe à gérer et plus coûteuse, cette solution multiprotocole permettrait de réduire jusqu’à 40% la facture matérielle.

Selon Silicon Labs, la pile logicielle multprotocole, qui s’appuie sur le système d’exploitation temps réel Micrium OS (issu du rachat de l’éditeur canadien Micrium en 2016), un ordonnanceur radio et des bibliothèques et pilotes radio communs de bas niveau (RAIL), vise à permettre aux utilisateurs d’activer, mettre à jour, contrôler et superviser des réseaux radio maillés ZigBee directement via Bluetooth à partir d'applications sur smartphone. Elle est censée également faciliter le déploiement d'une infrastructure de services de géolocalisation indoor à partir de systèmes ZigBee d'éclairage connecté ou d’automatisation du bâtiment équipés, en sus, de balises Bluetooth.

« La technologie multiprotocole est l'avenir de la connectivité sans fil pour l'Internet des objets, commente Nico Jonkers, vice-président senior de l'activité SmartSpace chez Schneider Electric. La pile logicielle multiprotocole et les SoC Wireless Gecko sans fil de Silicon Labs nous ont permis de créer des produits prenant en charge à la fois Bluetooth LE et une variété de standards de réseaux sans fil maillés. Cette flexibilité permet aux utilisateurs et aux installateurs d'utiliser des outils familiers tels que des smartphones ou des tablettes pour interagir avec des périphériques connectés lors de l’installation ou lors de mises à jour, tout en préservant l'intégrité des réseaux maillés ZigBee. Notre offre de maison intelligente Wiser tire pleinement parti de cette flexibilité. »

Dans le détail, au sein de la pile multiprotocole de Silicon Labs, l’ordonnanceur radio gère les requêtes des protocoles qui demandent l’accès au sous-système radio, tandis que le noyau Micrium OS se charge du partage des ressources entre les deux piles protocolaires (ZigBee et Bluetooth). Le protocole Bluetooth, qui exige un intervalle fixe entre deux transmissions pour un fonctionnement efficace, se voit toutefois affecter un niveau de priorité plus élevé (voir schéma ci-dessous). La pile logicielle, qui s’accompagne d’un SDK accessible dans l’environnement Simplicity Studio de Silicon Labs (avec une démonstration d’éclairage connecté), est aujourd’hui disponible pour les SoC Wireless Gecko EFR32MG12 et EFR32MG13 et les modules associés.

Sur le même sujet