Silicon Labs s’offre l’éditeur canadien de systèmes d’exploitation temps réel Micrium

Silicon Labs-Micrium

Dans sa stratégie d’attaque du marché de l’Internet des objets, le fabricant de semi-conducteurs Silicon Labs a pris la décision de mettre à son propre catalogue un système d’exploitation temps réel de qualité commerciale. ...A cet effet, la société américaine vient de s’offrir l’éditeur Micrium, présent depuis 1999 sur le créneau des OS temps réel pour microcontrôleurs, microprocesseurs et DSP avec µC/OS, conçu à la fin des années 1980 par le Canadien Jean Labrosse, fondateur et CEO de Micrium.

Depuis, l'OS a connu deux révisions majeures, µC/OS-II et µC/OS-III, et le portefeuille de l’éditeur s’est étoffé d'exécutifs temps réel à sûreté de fonctionnement dédiés aux marchés critiques comme l’avionique, le médical ou l’industriel, de piles de protocoles de communication, de systèmes de gestion de fichiers, de bibliothèques graphiques, de machines virtuelles Java (issues d'un partenariat avec le français MicroEJ) et d'outils de débogage. Alors que les RTOS de l’éditeur ont été à ce jour portés sur plus de 50 architectures différentes de microcontrôleurs, Micrium a par ailleurs lancé en 2014 sous le nom de Micrium Spectrum, un paquetage logiciel préintégré de bout-en-bout spécifiquement calibré pour simplifier le développement d’objets connectés.

Selon Silicon Labs, l’association des OS temps réel de Micrium et des SoC multiprotocoles, des modules radio, des piles de protocoles sans fil et des outils de développement Simplicity Studio du fabricant de semi-conducteurs doit ainsi donner aux utilisateurs un moyen plus simple et plus rapide d’élaborer des objets connectés au cloud grâce à des solutions de bout en bout dédiées à la conception IoT embarquée. Silicon Labs tient toutefois à préciser que le portefeuille de produits de Micrium restera accessible aux autres fabricants de semi-conducteurs partenaires de l’éditeur. On sait toutefois que ce genre de déclaration ne se concrétise pas toujours dans les faits, les concurrents préférant en général s’orienter vers d’autres offres logicielles…

« Les équipements IoT sont de plus en plus définis par le logiciel qu’ils embarquent alors que l’augmentation inexorable de la capacité mémoire et des ressources de calcul embarquées dans les objets basse consommation implique un recours de plus en plus systématique aux OS temps réel, indique Daniel Cooley, vice-président senior et directeur général en charge des produits IoT chez Silicon Labs. En acquérant Micrium, nous assurons aux fabricants un accès facilité à un système d’exploitation embarqué qui a fait ses preuves et qui sera optimisé pour un usage avec nos circuits multiprotocoles, nos logiciels et nos solutions. »

Ces dernières années, l'histoire de Silicon Labs a été ponctuée de rachats ciblés. En 2012, la société s'est offert son compatriote Ember, spécialiste de la technologie ZigBee. En 2013, Silicon Labs a acquis la firme norvégienne Energy Micro, spécialiste des microcontrôleurs 32 bits éco-efficaces à architecture ARM Cortex-M. En 2015, la société a repris le fabricant finlandais de modules Wi-Fi et Bluetooth Bluegiga, ainsi que Telegesis, un fabricant de modules ZigBee.

Pour rappel, les produits de Micrium sont distribués en France par NeoMore.