L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Silicon Labs étoffe son catalogue Bluetooth Low Energy d’un boîtier-système SiP de seulement 6 x 6 mm

Silicon Labs étoffe son catalogue Bluetooth Low Energy d’un boîtier-système SiP de seulement 6 x 6 mm

Publié le 10 septembre 2020 à 11:17 par Pierrick Arlot        Sous-système Silicon Labs

Silicon Labs BGM220

Avec le lancement de la référence BGM220S, la société de semi-conducteurs Silicon Labs estime mettre sur le marché l’un des plus petits boîtiers-systèmes SiP Bluetooth avec des dimensions de seulement 6 x 6 mm. En parallèle la firme américaine propose le modèle BGM220P sous forme de module classique au format un peu plus large (12,9 x 15 mm) qui offre un budget de liaison plus élevé pour une portée supérieure. Les BGM220S et BGM220P sont également parmi les premiers modules Bluetooth à prendre en charge la fonction de radiogoniométrie Direction Finding tout en garantissant une autonomie de dix ans avec une alimentation par une simple pile bouton, affirme Silicon Labs.

« Nous mettons désormais notre expertise du sans fil au service de la technologie Bluetooth Low Energy afin d’acquérir une position dominante sur ce marché, précise Matt Johnson, vice-président en charge de l’Internet des objets chez Silicon Labs. Nos puces-systèmes SoC sécurisées compatibles Bluetooth 5.2 ont d’ores et déjà été bien accueillies. Notre famille BG22, lancée en janvier dernier, connaît l'un des meilleurs niveaux d'adoption et l'un des plus forts potentiels de croissance jamais observés, grâce à un large éventail d'applications dans les produits grand public, médicaux et domotiques. »

On rappellera que les boîtiers-systèmes SiP intéressent plus particulièrement les équipementiers qui souhaitent un produit Bluetooth Low Energy précertifié particulièrement compact ne nécessitant pas, ou quasiment pas, d’ingénierie ou de conception RF. Les modules sur circuit imprimé, quant à eux, offrent les mêmes avantages que les SiP, mais avec une taille supérieure et un coût moindre.

Dans le détail le SiP BGM220S, équipé d’une antenne intégrée, est architecturé sur le SoC radio EFR32BG22 à cœur Arm Cortex-M33 lancé en janvier. Il se distingue par une puissance d’émission jusqu’à +6 dBm, une sensibilité en réception de -98,6 dBm au débit de 1 Mbit/s, l’accès à 25 broches GPIO, une consommation de 4,2 mA en réception (GFSK 1 Mbit/s), 4,6 mA à l’émission (à 0 dBm) et 1,4 µA en mode sommeil profond.

Silicon Labs a également étoffé son portefeuille de coprocesseurs réseau NCP avec le modèle Bluetooth Xpress BGX220, disponible également en versions SiP et PCB, qui agit en tant que passerelle UART/Bluetooth Low Energy. Selon la société de semi-conducteurs, les NCP permettent aux équipementiers d'ajouter facilement une connectivité Bluetooth précertifiée à leurs microcontrôleurs existants avec des fonctions de sécurité intégrées, dont une racine de confiance.

Enfin signalons que Silicon Labs lance la version 5 de son environnement de développement intégré Simplicity Studio. A la clé un accès identique et une expérience de développement similaire pour les SoC et modules sans fil, les microcontrôleurs et les autres produits embarqués pour objets IoT de l’Américain et ce quel que soit le protocole radio, le tout au sein d’une interface utilisateur centralisée de type Web.  

Schéma synoptique du SiP BGM220S

Sur le même sujet