L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Silicon Labs et l’alliance Z-Wave ouvrent à tous la spécification de communication radio Z-Wave

Silicon Labs et l’alliance Z-Wave ouvrent à tous la spécification de communication radio Z-Wave

Publié le 20 décembre 2019 à 11:54 par Pierrick Arlot        Architecture Silicon Labs

Z-Wave

Développée à l’origine par Zensys (acquis fin 2008 par Sigma Designs, lui-même repris par Silicon Labs en 2018) et promue par l’alliance du même nom, la technologie de communication radio Z-Wave va être ouverte courant 2020 à tous, sociétés de semi-conducteurs et éditeurs de piles logicielles compris. Une décision prise d’un commun accord par Silicon Labs et l’alliance Z-Wave.

Conçue au départ pour les réseaux de contrôle/commande domotiques (éclairage, thermostats, portes de garage, systèmes de surveillance, etc.), la spécification Z-Wave est désormais présentée comme une technologie IoT (Internet of Things) adaptée au marché de la maison connectée. La technologie Z-Wave est aujourd’hui utilisée par plus de 3 200 produits certifiés et interopérables disponibles auprès de 700 équipementiers différents.

Suite à cette décision d’ouverture, fournisseurs de puces et éditeurs logiciels, quels qu’ils soient, pourront rejoindre l’écosystème Z-Wave, contribuer à faire évoluer ce standard et fournir des circuits radio Z-Wave sub-GHz et des piles de protocoles ad hoc. Parallèlement, l’alliance Z-Wave se hissera au statut d’organisme de standardisation et continuera de gérer le programme de certification Z-Wave pour produits matériels et logiciels.

Dans le détail, le standard ouvert Z-Wave, qui sera disponible au cours du second semestre 2020, inclura la spécification radio PHY/MAC UIT G.9959, la couche application, la couche réseau et le protocole de communication hôte-périphérique. Selon Silicon Labs, les membres de l’alliance Z-Wave et les consommateurs pourront bénéficier sans entraves des caractéristiques clés de la technologie Z-Wave, comme l'interopérabilité, la rétrocompatibilité, le framework de sécurité S2, une installation facile avec SmartStart, une faible consommation d'énergie avec une autonomie de 10 ans et une longue portée grâce au maillage sub-GHz.

Le développement futur de la spécification Z-Wave ouverte sera géré par des groupes de travail de l'alliance Z-Wave qui seront créés au troisième trimestre 2020, précise encore Silicon Labs qui compte continuer d’investir dans cette technologie.

Sur le même sujet