L'embarqué > Marchés > Rachat > Silicon Labs s’offre Sigma Designs et met la main sur la technologie radio Z-Wave

Silicon Labs s’offre Sigma Designs et met la main sur la technologie radio Z-Wave

Publié le 08 décembre 2017 à 10:32 par Pierrick Arlot        Rachat Silicon Labs

Sigma Designs

Le phénomène de fusions-acquisitions en série que connaît actuellement le secteur des semi-conducteurs n’est pas terminé. La société Silicon Labs, spécialisée dans le développement et la commercialisation de circuits intégrés mixtes à forte densité de fonctions analogiques, va acquérir son compatriote Sigma Designs, focalisé sur le marché des puces-systèmes SoC pour produits d’électronique grand public et équipements de la maison connectée.

Estimé à environ 282 millions de dollars, le rachat, qui devrait être bouclé dans le courant du premier trimestre 2018, va permettre à Silicon Labs de mettre la main sur la technologie radio Z-Wave, un procédé de communication développé à l’origine par la firme Zensys (acquise par Sigma Designs fin 2008) et conçue au départ pour les réseaux de contrôle/commande domotiques (éclairage, thermostats, portes de garage, systèmes de surveillance, etc.). Présentée désormais comme une technologie IoT (Internet of Things) adaptée au marché de la maison connectée, la technologie Z-Wave est aujourd’hui utilisée par plus de 2 100 produits certifiés et interopérables disponibles auprès de 600 équipementiers différents.

Avec Z-Wave en poche, Silicon Labs compte étoffer encore son portefeuille de solutions de connectivité radio. On se souviendra à cet égard que l’Américain s'est offert en 2012 son compatriote Ember, spécialiste de la technologie ZigBee. Après l’acquisition en 2013 de la firme norvégienne Energy Micro, spécialiste des microcontrôleurs 32 bits éco-efficaces à architecture ARM Cortex-M, la société a repris en 2015 le fabricant finlandais de modules Wi-Fi et Bluetooth Bluegiga et le fournisseur britannique de modules ZigBee Telegesis, en 2016 l’éditeur canadien de systèmes d’exploitation temps réel Micrium et en 2017 le spécialiste de technologies Wi-Fi Zentri.

« Le marché de la maison connectée représente l’une des plus vastes opportunités pour l’Internet des objets mais aucune technologie sans fil ne domine à elle toute seule ce segment où l’on trouve des protocoles comme Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, Thread et des approches propriétaires, note Tyson Tuttle, le CEO de Silicon Labs. En ajoutant la technologie Z-Wave à notre portefeuille, nous serons encore mieux positionnés pour desservir ce marché en forte progression. » La société de semi-conducteurs entend d’ailleurs travailler de concert avec l’alliance Z-Wave pour renforcer l’adoption et le développement de Z-Wave.

A noter que, dans le cadre de l’accord d’acquisition signé avec Sigma Designs, ce dernier va céder (ou réduire) ses activités Smart TV et est déjà entré en pourparlers avec des acheteurs potentiels pour ses lignes de produits Media Connectivity. Dans le cas où certaines de ces conditions ne seraient pas remplies, Silicon Labs se réserve le droit d’acquérir uniquement les activités Z-Wave de Sigma Designs pour 240 millions de dollars.

Silicon Labs a bouclé l’année 2016 sur un chiffre d’affaires de près de 700 millions de dollars (pour un bénéfice net de 61,5 millions de dollars), tandis que Sigma Designs a clos sa dernière année fiscale complète sur un CA de 220,5 millions de dollars (et des pertes nettes de 11,3 millions de dollars).

Sur le même sujet