L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Sigfox ouvre son service de géolocalisation sans GPS d’objets et de capteurs connectés

Sigfox ouvre son service de géolocalisation sans GPS d’objets et de capteurs connectés

Publié le 17 février 2017 à 11:24 par Pierrick Arlot        Plate-forme Sigfox

Spot'it Sigfox

C’est sous le nom de Spot’it que l’opérateur Sigfox compte commercialiser son service de géolocalisation et de suivi sans GPS d’objets et de capteurs connectés dans les 31 pays d’ores et déjà couverts par son réseau longue portée et basse consommation. Un service qui, selon la société toulousaine, permet à n’importe quel module de communication radio Sigfox (et notamment les plus récents vendus moins de deux dollars) de devenir un sous-système de géolocalisation sans qu’il y ait nécessité de mises à jour logicielles ou matérielles pour ceux déjà déployés sur le terrain.

Selon l’opérateur, Spot’it ne justifie pas non plus l’émission de données supplémentaires par les capteurs et objets connectés (donc pas de surcoût pour les utilisateurs), ne s’appuie pas sur la technologie GPS, gourmande en énergie, et fonctionne aussi bien dans des environnements outdoor qu’indoor. Du coup, une fois le capteur ou l’objet connecté dûment enregistré dans le cloud Sigfox, le service de géolocalisation est accessible dans toutes les zones géographiques où le réseau est présent.

D’un point de vue technique, Spot’it est présenté par l’opérateur comme son premier service basé sur l’analyse de flux massifs de données (Big Data) et une intelligence dans le cloud. Ayant nécessité deux ans de recherche et développement et mettant en œuvre les métadonnées disponibles dans le nuage Sigfox, il s’appuie sur la mesure des RSSI (Received Signal Strength Indication) - les puissances en réception des signaux captés au niveau des antennes en d’autres termes - associée à des programmes d’apprentissage automatique profond (Deep Learning).

Selon Sigfox, le service a été conçu spécifiquement pour les industries qui nécessitent un suivi précis de leurs actifs comme la logistique (suivi de palettes, de conteneurs, de remorques…), l’agriculture, la distribution de détail ou le BTP.

 

Sur le même sujet