L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > SiFive lance les plus compacts des cœurs de processeur RISC-V 64 bits embarqués

SiFive lance les plus compacts des cœurs de processeur RISC-V 64 bits embarqués

Publié le 11 avril 2019 à 11:26 par Pierrick Arlot        Composant  SiFive

SiFive

Fondée par les créateurs de l’architecture de processeur open source RISC-V à l’université de Californie à Berkeley et spécialiste des cœurs d’IP RISC-V, la société américaine SiFive a ajouté à son portefeuille ce qu’elle présente comme les plus compacts des cœurs RISC-V 64 bits pour microcontrôleurs. La famille S2, dont le premier membre disponible est le S21, cible les puces-systèmes de périphérie de réseau (edge) qui sont confrontées à des contraintes de latence temps réel, de déterminisme et de consommation. Selon SiFive, les cœurs S2 permettent à ces SoC de disposer d’un cœur de processeur basse consommation toujours actif pouvant être associé à un cœur à hautes performances qui entre en activité uniquement lorsque les applications nécessitent de la puissance, comme c’est le cas des appareils intelligents activés à la voix.

« Le nombre toujours croissant de dispositifs IoT dotés d’intelligence artificielle, doués d’apprentissage automatique et aptes à exécuter des tâches temps réel a généré une demande massive en ressources intelligentes embarquées en périphérie de réseau et les architectures historiques ont pendant longtemps ignoré le besoin en processeurs 64 bits embarqués temps réel à la fois compacts et efficaces », ajoute SiFive dans un communiqué pour vanter les derniers-nés de ses cœurs RISC-V.

La famille S2 rejoint le catalogue déjà étoffé de cœurs RISC-V embarqués standard et personnalisables de la société qui comprend notamment les références Core IP 2, 3/5 et 7 avec les modèles E 32 bits et leurs variantes S 64 bits. Selon SiFive, les Core IP 2 peuvent être configurés pour n’occuper que 13 500 portes logiques (avec le jeu d’instructions RV32E) et le modèle S21, qui affiche des performances de 1,6 DMips/MHz et de 3,2 CoreMark/MHz, occupe deux fois moins d’espace qu’un cœur S5 configuré de manière similaire.

La famille S2 n’aurait pour l’heure aucun concurrent direct sur le marché capable d’offrir des fonctionnalités 64 bits dans l’empreinte silicium d’un bloc Core IP 2, ajoute encore la firme californienne qui affirme par ailleurs être le seul fournisseur de cœurs RISC-V capable d’offrir une grappe de traitement 64 bits hétérogène formée de neuf cœurs avec cohérence totale.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

 

Sur le même sujet