L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Sequans muscle sa puce radio LTE pour les applications IoT aux débits supérieurs à 100 kbit/s

Sequans muscle sa puce radio LTE pour les applications IoT aux débits supérieurs à 100 kbit/s

Publié le 07 janvier 2021 à 11:15 par Pierrick Arlot        Composant  Sequans

Calliope2

Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE et 5G pour applications de l’Internet des objets, le français Sequans prévoit l’échantillonnage prochain de sa puce LTE Cat-1 de deuxième génération, référencée Calliope 2. (Calliope 1 a été lancé il y a six ans quasiment jour pour jour.) Si l’on en croit la société de semi-conducteurs, Calliope 2 est conçu pour les applications IoT qui requièrent la technologie VoLTE (Voice over LTE) et un débit de données supérieur à 100 kbit/s. Un débit que ne peuvent assurer les procédés de communication longue portée et basse consommation LTE-M ou NB-IoT.

Parmi les applications typiques de Calliope 2, on citera les dispositifs électroniques portés sur soi (wearables) où à l’oreille (hearables) aptes à diffuser de la musique en continu et à transmettre des signaux vocaux, ainsi que les équipements pour la maison ou la ville intelligentes tels que les caméras de sécurité, les panneaux d’alerte et les compteurs communicants qui nécessitent un débit élevé, ou bien encore les concentrateurs et agrégateurs de données où des débits de plusieurs mégabits par une seconde peuvent être transmis.

Selon Sequans, la puce Calliope 2 supprime les barrières qui limitaient jusqu’ici un usage généralisé de la technologie LTE Cat-1 dans des applications IoT, notamment en termes de coût et de consommation électrique. Un niveau d’intégration plus poussé permettrait ainsi de rapprocher le coût d’un module Cat-1 de celui d’un module LTE-M et la consommation, aussi bien dans les modes actif que basse consommation, serait désormais proche de celle d’un module LTE-M (de l’ordre de 1 µA dans le mode le plus sobre).

« Calliope 2 complète notre famille de produits Monarch 2 LTE-M/NB-IoT et fait de Sequans un guichet unique pour pratiquement toutes les applications IoT, allant des simples capteurs à basse vitesse aux caméras de sécurité, en passant par les appareils grand public fonctionnant sur batterie et les équipements industriels sophistiqués », indique Georges Karam, le CEO de la société française.

Conforme à la Release 15 des spécifications 3GPP, la plate-forme Calliope 2 s’accommode de débits jusqu’à 10 Mbits dans la voie descendante et 5 Mbit/s sur le lien montant. Dotée d’interfaces USB 2.0, HS-UART (x4), SPI et PCM/I2S (entre autres), elle embarque aussi une enclave de sécurité (pour iSIM) et un moteur vocal VoLTE avec codec de qualité HD (EVS). Selon Sequans, la puce Calliope 2 est compatible au niveau logiciel avec la plate-forme Monarch 2 LTE-M/NB-IoT, pour une migration facilitée entre les technologies IoT massives Cat-1, LTE-M et NB-IoT. Les réseaux Cat-1 sont aujourd'hui disponibles dans le monde entier, ce qui permet d’utiliser Calliope 2, même dans les régions où le LTE-M n'est pas encore disponible.

Sur le même sujet