L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Sequans calibre une plate-forme de communication LTE pour l'Internet des objets

Sequans calibre une plate-forme de communication LTE pour l'Internet des objets

Publié le 07 janvier 2015 à 11:08 par Pierrick Arlot        Connectivité Sequans

Calliope Sequans

Sous le nom de Calliope, le français Sequans, spécialiste des circuits de radiocommunication 4G, lance une plate-forme LTE spécifiquement calibrée pour les équipements connectés qui doivent associer bas coût et faible consommation. Dédié aux dispositifs électroniques portés sur soi et aux objets M2M/IoT qui se satisfont d’un débit LTE Category 1 (10 Mbit/s dans le sens descendant) dans les domaines du comptage d’énergie, du bâtiment intelligent ou de l’automobile, le modèle Calliope vient compléter au sein de la famille StreamliteLTE de Sequans introduite fin 2012 la plate-forme Colibri, une solution LTE Category 4 (150 Mbit/s).

« Calliope est la première offre LTE Category 1 du marché et vise les applications industrielles et grand public à un coût compétitif face à la plupart des solutions 3G W-CDMA et EDVO d’entrée de gamme, a souligné Georges Karam, CEO de Sequans. La Category 1 permet aux opérateurs de ne pas allouer de ressources excessives aux dispositifs qui ne nécessitent pas un débit élevé, sachant que les objets compatibles LTE Category 1 peuvent être déployés et utilisés avec la majorité des réseaux LTE existants sans installation d’équipements réseau nouveaux et sans mises à jour majeures des infrastructures. » On rappellera d’ailleurs que les applications M2M et IoT sont désormais au cœur des préoccupations de l’organisme de normalisation 3GPP. Une prochaine Release des spécifications LTE introduira ainsi le LTE Category 0 qui vise à abaisser le coût des modules radio en limitant les débits transmis à moins de 1 Mbit/s et en offrant la possibilité de travailler en mode semi-duplex (lire notre article ici).

Selon Analysys Mason, la disponibilité de solutions sans fil bas coût et basse consommation (comme les modèles LTE Category 1 ou Category 0) pourrait même élargir le marché M2M de plus de trois milliards d’unités additionnelles sur les dix prochaines années…

Dans la pratique, la plate-forme Calliope LTE de Sequans associe, dans un format compact (aux dimensions non précisées), un processeur bande de base (SQN3223), un émetteur/récepteur radio (SQN3241), des composants de gestion de l’alimentation et un processeur réseau et application « intégré » apte à l’exécution de la pile de protocoles LTE du Français, d’un client IMS, de fonctions VoLTE (Voice over LTE) et d’un paquetage logiciel pour la gestion système « over the air » et le routage de paquets. Elle est conforme aux spécifications 3GPP Release 10 et peut être mise à jour par logiciel pour se conformer à la Release 11.

Compatible avec les systèmes d’exploitation Android, Android Wear, Linux, Windows et des OS temps réel, la plate-forme est dotée d’interfaces USB 2.0, SDIO 3.0, HSIC, Ethernet et UART, supporte les modes FDD et TDD pour des canaux de 20 MHz de largeur maximale de bande et est compatible avec des débits descendants de 10 Mbit/s (5 Mbit/s dans le sens montant). Selon Sequans, les premiers modules basés sur la plate-forme Calliope sont attendus chez plusieurs fabricants dans le courant du deuxième trimestre 2015.

Sur le même sujet