L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Selfplug permet de recharger un véhicule électrique avec... une simple prise électrique

Selfplug permet de recharger un véhicule électrique avec... une simple prise électrique

Publié le 24 mai 2019 à 11:47 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Selfplug

La jeune société grenobloise Gulplug, qui développe et commercialise des solutions techniques de connexion aux réseaux électriques et Internet pour notamment répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la mobilité verte, a développé un système de branchement intelligent et sécurisé de recharge de véhicules électriques qui ne nécessite quasiment aucune intervention humaine.

Conçu et développé par l’entreprise dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en janvier 2016, le système Selfplug s’appuie sur un procédé magnétique et conductif (non inductif) breveté. Il comprend deux éléments : un dôme, à brancher sur n'importe quelle prise de courant domestique, et une prise magnétique installée sous le véhicule. Lorsque le véhicule se positionne (à 50 cm près) au-dessus du dôme, les deux éléments s'apparient, le branchement se fait et la recharge peut démarrer. Selon Gulplug, le système est très facile à déployer : il ne demande aucune installation et ne présente aucun danger.

Avec ce produit, la firme grenobloise vise les segments de marché des véhicules électriques autonomes, de type navettes autonomes, et les flottes professionnelles de véhicules électriques et hybrides. Gulplug cible également les véhicules de tourisme électriques et hybrides rechargeables existants en seconde monte. A ce titre, la start-up collabore avec Renault pour intégrer son système sur une Renault Zoe et elle a été lauréate du premier hackathon Volvo Cars.

Les futurs véhicules électriques et hybrides de tourisme équipés en première monte sont aussi au menu de Gulplug qui peaufine actuellement une version spécifique avec un équipementier de premier rang afin de proposer la Selfplug en première monte à un constructeur automobile allemand.

« Nous sommes convaincus que l'infrastructure de recharge la plus accessible, la plus utilisée et la moins onéreuse à déployer est la simple prise électrique, indique Xavier Pain, le P-DG de Gulplug. 90 % des charges sont réalisées sur une place de parking privée, au domicile ou sur le lieu de travail. Profitons donc des structures existantes pour recharger les véhicules pendant la journée au travail et la nuit au domicile, plutôt que de créer des infrastructures coûteuses et lourdes à gérer pour les collectivités. Avec Selfplug, c'est aussi l'assurance que les véhicules hybrides rechargeables aient bien le "plein d'électricité", une condition sine qua non pour dépolluer les centres-villes. La connexion automatique sans intervention humaine est la clé d'un système vertueux. »

Selon la société, Selfplug présente deux autres atouts majeurs. Elle fournirait en effet 100% de performance électrique grâce à sa connexion par conduction, une technologie de recharge qui ne génère pas de rayonnement HF nuisible à la santé. Elle serait aussi « smart grid ready » en permettant de charger le véhicule au moment le plus approprié, avec la puissance électrique disponible, et en autorisant le passage du courant dans les deux sens, ce qui permet aux batteries de stocker de l'énergie et de la restituer aux réseaux en cas de besoin.

 

Sur le même sujet