Rétro 2016 : les start-up qui surfent sur les technologies radio innovantes

Rétro 2016

La connectivité radio est aujourd’hui une brique essentielle et incontournable des systèmes embarqués et des objets connectés. Rien d’étonnant donc à ce que de jeunes pousses à la fibre technologique cherchent à se distinguer sur ce créneau. Dans ce cadre, L’Embarqué a porté en 2016 son attention sur quatre start-up françaises : Acklio (2016), Air-Lynx (2013), FlexSense (2015), Izitron (2015), Seamless Waves (2016) et Simpulse (2011). ...

- Acklio : En proposant aux instances de normalisation de l’Internet une méthode innovante de compression/décompression des en-têtes IP/UDP pour des objets connectés via un réseau radio longue portée, Acklio pourrait révolutionner l’Internet des objets en procurant un lien naturel entre l’Internet tel qu’on le connaît et n’importe quel système connecté à un réseau LPWAN (Low Power Wide Area Network).

- Air-Lynx : Les technologies numériques historiques exploitées par les radiocommunications mobiles professionnelles (PMR) étant dans l’incapacité de fournir du haut débit et des services autres qu’audio (vidéo, géolocalisation...), Air-Lynx a décidé d’apporter les bienfaits de la 4G au marché de la PMR. Mais ses produits sont aussi adaptés à l’Internet des objets industriel.

- FlexSense : Avec l’ambition de devenir le premier opérateur de télémétrie en mer, le vendéen FlexSense s’est positionné sur le créneau du monitoring de parcs à huîtres ou à moules et de la lutte contre le vol, un problème récurrent auquel sont confrontés les ostréiculteurs et les conchyliculteurs. Pour ce faire, la start-up a développé une architecture réseau apte à répondre aux besoins de communication, de portée et de consommation typiquement rencontrés sur le terrain difficile de l’environnement marin.

- Izitron : Izitron s'est focalisé sur le marché des réseaux de capteurs sans fil maillés avec la volonté de disposer à terme d'une offre de briques matérielles et logicielles complète (cartes de détection, modules radio, protocoles, passerelles, outils de configuration...). Elle dispose déjà d'une minicarte équipée de capteurs environnementaux et d'un module radio XBee/DigiMesh.

- Seamless Waves : Grâce à une technologie innovante de convertisseur analogique/numérique, associé à une architecture où ce convertisseur est placé à proximité de l'antenne, Seamless Waves apporte pour la première fois la possibilité d'insérer un dispositif de radio logicielle dans des systèmes embarqués mobiles contraints en termes de consommation.

- Simpulse : Mettre la radio logicielle (SDR) à la portée des marchés de l'embarqué et répondre aux besoins des industriels qui souhaitent concevoir des systèmes de communication innovants... sans que leurs coûts en soient grevés et que le temps de mise sur le marché de leurs produits en pâtisse. Tel est l'objectif de Simpulse qui propose une technologie Embedded SDR brevetée, disponible sous la forme de bloc d'IP, de logiciel et de carte électronique.