Rétro 2015 : les start-up qui se préoccupent de stockage et d’économie d’énergie

Maîtriser la consommation énergétique d’un bâtiment, apprendre à gérer sa conduite pour limiter la consommation d’un véhicule, trouver de nouvelles approches en matière de stockage de l’énergie, les innovations dans ces différents domaines ne manquent pas. L’Embarqué a distingué en 2015 quatre start-up françaises astucieuses : Drust (2014), GreenPriz (2011), Tyva Energie (2013) et WeNow (2014). ...

- Drust : En développant un boîtier pour le grand public capable d’interpréter et de restituer sous une forme intelligible les caractéristiques du moteur d’une voiture, Drust ouvre la voie, au-delà de la “simple” fonction diagnostic, à une maîtrise objective de la conduite d'un véhicule. Et ce sous une forme presque ludique !

- GreenPriz : En proposant une solution complète qui va des capteurs jusqu'au logiciel d'analyse des données, GreenPriz simplifie de manière drastique l'accès à la maîtrise de la consommation d'un bâtiment. Avec en prime une innovation de taille avec les capteurs GreenStick qui permettent de manière non intrusive la mesure de la consommation électrique directement à partir du tableau électrique. 

- Tyva Energie : Tyva Energie a élaboré une technologie de rupture dans le domaine du développement et de l'assemblage de batteries. Une technologie également écologique qui évite d’avoir, à chaque fois, à réinventer la roue pour répondre aux contraintes de tension ou de capacité nominales, d’encombrement et d’habillage exprimées par un équipementier. 

- WeNow : En calculant de manière rigoureuse, via un boîtier intelligent connecté, la consommation et donc la quantité de CO2 que rejette un véhicule dans l'atmosphère, WeNow amène pour la première fois de manière concrète la notion de compensation carbone au niveau de chaque individu.