L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas montre à son tour son intérêt pour la technologie radio UWB en s’associant au suisse 3db Access

Renesas montre à son tour son intérêt pour la technologie radio UWB en s’associant au suisse 3db Access

Publié le 17 février 2020 à 11:06 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas-3dB

Reconnue pour sa robustesse et sa précision pour des applications de localisation tant dans les environnements indoor qu’à l’extérieur, la technologie radio ultralarge bande UWB intéresse désormais des poids lourds de l’industrie des semi-conducteurs. Après NXP (lire notre article ici) et Qorvo (qui vient de racheter l’irlandais DecaWave, pionnier de l’UWB), c’est au tour de Renesas de dévoiler ses intentions en la matière.

La firme nippone va en effet acquérir une licence de la technologie UWB de la société suisse 3db Access, créée en 2013, et collaborer avec cette jeune entreprise afin de commercialiser des solutions d’accès sécurisé sur les marchés de la maison connectée, de l’Internet des objets, de l’industrie 4.0, de l’informatique mobile et des véhicules connectés. L’idée étant d’associer le savoir-faire respectif des deux sociétés en matière de performances, de compacité, d’ultrabasse consommation et de sécurité au sein de circuits intégrés et de modules compatibles UWB.

Conçues pour être intégrées dans des smartphones, des montres intelligentes, des automobiles et autres applications IoT, les puces sécurisées de télémétrie UWB de 3db sont compatibles avec les modes HRP (High Rate Pulse) et LRP (Low Rate Pulse) de la norme IEEE 802.15.4z, dont la publication officielle est imminente. Selon Renesas, elles utilisent une architecture RF qui leur permet de consommer dix fois moins grâce à la prise en charge du mode LRP et affichent une empreinte silicium moindre que les puces UWB concurrentes.

« Notre collaboration avec 3db Access vise à fournir les produits et les outils dont les utilisateurs ont besoin pour démarrer rapidement leur développement pour la localisation indoor, les paiements mobiles et le suivi d’actifs », indique Amit Bavisi, vice-président de l'ingénierie pour l’entité IoT et Infrastructure de Renesas. « Notre relation avec Renesas est une reconnaissance des avancées de 3db dans le domaine de la technologie UWB et apportera des capacités de localisation précises et sécurisées au vaste écosystème de dispositifs sans fil alimentés sur pile ou batterie », précise de son côté Boris Danev, le PDG de 3db Access.

Sur le même sujet