L'embarqué > Marchés > Rachat > L’américain Qorvo s’offre l’irlandais DecaWave, spécialiste de la technologie radio UWB

L’américain Qorvo s’offre l’irlandais DecaWave, spécialiste de la technologie radio UWB

Publié le 31 janvier 2020 à 11:34 par Pierrick Arlot        Rachat Qorvo

L’américain Qorvo s’offre l’irlandais DecaWave, spécialiste de la technologie radio UWB

L’irlandais DecaWave, qui développe des circuits de communication et de géolocalisation indoor reposant sur la modulation radio ultralarge bande (UWB), va être absorbé par le fabricant américain de composants et solutions RF Qorvo. Selon DecaWave, cette acquisition, dont le montant est estimé à 400 millions de dollars,  devrait favoriser l’adoption de la technologie IR-UWB (Impulse Radio Ultra-Wide Band) dont la firme irlandaise est une pionnière et qui promet un positionnement ultraprécis avec la publication attendue cette année du standard IEEE 802.15.4z (lire notre article ici).

On se souviendra qu’en 2019, le groupe Assa Abloy, spécialiste des solutions d’accès et maison mère du leader de la gestion des identités HID Global, ainsi que NXP Semiconductors, Samsung Electronics et Bosch ont lancé officiellement le consortium FiRa (Fine Ranging) avec l’ambition de développer l’écosystème UWB, de favoriser de nouveaux cas d’usage de cette technologie de mesure de distance ultraprécise (via la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes d'environ 2 ns) et d’imposer un nouveau standard en termes de fluidité de l’expérience utilisateur (lire notre article ici).

Pour DecaWave, la technologie IR-UWB, dans ce cadre, va devenir aussi essentielle que le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth. Déjà disponible dans des millions de smartphones et de véhicules et déployée dans plus d’une quarantaine de marchés verticaux, elle permet, outre une géolocalisation indoor précise, des communications sécurisées, des interfaces utilisateur contextuelles et des analyses avancées.

« Nous avons créé une technologie unique, mais nous avons compris que pour saisir l'opportunité qui se présente à nous, nous avions besoin de plus de ressources pour nous déployer sur une plus grande échelle, accélérer le lancement de nouveaux produits et continuer à servir des clients de plus en plus nombreux avec le même niveau de service », a déclaré Ciaran Connell, le CEO et cofondateur de DecaWave. « L’acquisition de DecaWave va nous ouvrir de nouvelles opportunités sur les marchés des terminaux mobiles, de l’automobile et de l’Internet des objets », a précisé de son côté Eric Creviston, président de Qorvo Mobile Products.

Qorvo est issu de la fusion début 2015 des fabricants de composants et solutions RF TriQuint Semiconductor et RF Micro Devices (RFMD) et a racheté en 2016 la firme néerlandaise GreenPeak Technologies, spécialiste des technologies de communication radio à courte portée et basse consommation 802.15.4, ZigBee et Thread pour la maison intelligente et l'Internet des objets.

Au cours des mois et années à venir, DecaWave et Qorvo comptent continuer d’apporter une contribution aux travaux de standardisation de l'IEEE, du Car Connectivity Consortium, du consortium FiRa et de l'alliance UWB pour définir la prochaine génération de couches PHY et de protocoles IR-UWB. Un coup d’accélérateur à la feuille de route de circuits intégrés et de modules IR-UWB de DecaWave devrait également être donné. Les partenariats mis en place par la société irlandaise ne devraient pas être remis en cause.

Sur le même sujet