L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas facilite l’évaluation du frontal analogique de précision de son microcontrôleur industriel RX23A-E

Renesas facilite l’évaluation du frontal analogique de précision de son microcontrôleur industriel RX23A-E

Publié le 24 mars 2020 à 12:25 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

Renesas

Renesas propose un kit de démarrage RSSK (Renesas Solution Starter Kit) aux développeurs souhaitant utiliser les microcontrôleurs 32 bits RX23E-A qui, selon le Japonais, disposent de l’un des frontaux analogiques les plus précis de l’industrie. Lancés en mai 2019, ces microcontrôleurs sont décrits comme capables d’effectuer des mesures de signaux analogiques de température, de pression, de poids et de flux avec une précision meilleure que 0,1% sans étalonnage.

Dans le détail, le kit RSSK RX23E-A fournit les ressources matérielles, le logiciel et les outils qui permettent d’évaluer jusqu’au niveau du nanovolt le convertisseur analogique/numérique sigma-delta 24 bits du microcontrôleur et ce sans nécessiter d'expertise en la matière. De fait, indique Renesas, l'évaluation précise des caractéristiques analogiques nécessite un solide savoir-faire en conception et développement analogiques, depuis la conception d’une carte d'évaluation jusqu’au développement des logiciels.

De plus, l'identification et l'analyse des problèmes lorsque les caractéristiques souhaitées ne sont pas au rendez-vous sont des processus chronophages, ce qui rend parfois difficile le respect des délais pour la mise sur le marché des produits finaux en temps voulu. Des handicaps que le kit RSSK RX23E-A permettrait de contourner.

Dans la pratique, la carte d'évaluation est équipée d'un bornier enfichable pour connecter une variété de capteurs sans les souder, d'un connecteur pour thermocouple et du circuit de compensation de jonction de référence requis pour les applications de mesure ad hoc. Par le biais de l'interface utilisateur graphique (GUI) du kit, les utilisateurs peuvent en outre saisir et modifier les configurations d'une variété de paramètres du frontal analogique et du convertisseur A/N, et visualiser des graphiques et des histogrammes des résultats de la conversion A/N.

La carte d'évaluation peut également être connectée à un émulateur pour développer des applications utilisateur. L'alimentation est fournie via la connexion USB, de sorte que l'évaluation et le développement logiciel peuvent être effectués à l'aide d'un PC. Des circuits intégrés d’interface RS485 et CAN sont également présents sur la carte d'évaluation pour le développement d'applications prenant en charge des protocoles réseau industriels.

Sur le même sujet