L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas glisse un frontal analogique de mesure à haute précision dans ses microcontrôleurs RX

Renesas glisse un frontal analogique de mesure à haute précision dans ses microcontrôleurs RX

Publié le 28 mai 2019 à 09:51 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas RX23E-A

Avec la famille RX23E-A qui associe sur une même puce frontal analogique AFE à haute précision et cœur de microcontrôleur RX 32 bits, Renesas estime mettre sur le marché ses premiers microcontrôleurs RX capables d’effectuer des mesures de signaux analogiques de température, de pression, de poids et de flux avec une précision meilleure que 0,1% sans étalonnage.

Selon le fabricant de semi-conducteurs, ces nouveaux circuits, dont la production en volume est prévue à partir du mois de décembre 2019, affichent une précision AFE au niveau de classe le plus élevé de l’industrie (erreur d’offset de 10 nV/0°C, erreur de gain de 1ppm/0°C, bruit RMS de 30 nVrms), des performances qui ne pouvaient être obtenues jusqu’ici qu’en combinant des circuits de conversion A/N spécifiques à des amplificateurs opérationnels de haute précision. Renesas estime donc qu’en intégrant un bloc d’IP AFE de haute précision au sein d’un microcontrôleur en utilisant le même procédé de fabrication, il est maintenant possible d’embarquer sur une même puce les fonctions de calcul, de contrôle, de communication et de mesure à haute précision. Avec, en corollaire, une réduction du nombre de composants externes, un gain de place sur le circuit imprimé et une simplification de la conception système. Une caractéristique qui intéressera particulièrement les applications industrielles (automates programmables, systèmes de contrôle/commande distribués…) et les équipements de test et mesure.

Architecturés autour d’un cœur RXv2 cadencé à 32 MHz apte aussi à exécuter des instructions DSP et des calculs en virgule flottante (FPU), les microcontrôleurs RX23E-A intègrent un bloc AFE où l’on trouve notamment des convertisseurs A/N sigma-delta 24 bits, un amplificateur de gain programmable, une référence de tension, une source de courant d’excitation et tout un jeu d’entrées analogiques. Ils embarquent également de 128 à 256 Ko de mémoire ROM et de 16 à 32 Ko de RAM, des interfaces de communication SPI, UART, I2C et CAN, ainsi que des mécanismes de sûreté de fonctionnement.   

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet