L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Renesas et le français Sequans vont développer en commun des modules 4G/5G pour l’Internet des objets

Renesas et le français Sequans vont développer en commun des modules 4G/5G pour l’Internet des objets

Publié le 22 octobre 2020 à 10:57 par Pierrick Arlot        Sous-système Renesas

Renesas-Sequans

La société de semi-conducteurs Renesas s’est engagée dans un partenariat avec Sequans, spécialiste des circuits de radiocommunication et boîtiers-systèmes 4G et 5G pour applications de l’Internet des objets, afin de développer des modules IoT reposant sur les puces Monarch compatibles LTE-M/NB-IoT du Français et les microcontrôleurs du Japonais. On se souviendra que Sequans s’est engagé dans des partenariats du même type avec Microchip et STMicroeletronics (lire notre article ici).

L’objectif est de rationaliser et de simplifier la conception de systèmes IoT dans de nombreux domaines comme  la ville intelligente, la maison connectée et l'Internet des objets industriel. La collaboration entre Renesas et Sequans prévoit aussi la fourniture de services de support aux opérateurs réseau.

Le premier module de la société nippone bâti sur la plate-forme Monarch devrait être lancé au milieu du quatrième trimestre ; il sera suivi par d'autres modèles dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que, par exemple, la connectivité Bluetooth Low Energy (BLE). « L'un des principaux obstacles au succès de l'IoT est lié à la complexité et au coût élevé de la conception système, indique Georges Karam, le CEO de Sequans. Notre collaboration avec Renesas vise à atténuer ce problème en fournissant une plate-forme préintégrée aux utilisateurs afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs offres de services IoT. »

La famille de puces Monarch prend en charge les standards 3GPP LTE Release 14 et 15 Cat-M1, Cat-NB1 et Cat-NB2 et couvre toutes les classes de puissance d’émission (+23/+20/+14 dBm). Selon Sequans, les variantes Monarch 2 et Monarch N sont compatibles avec la 5G ainsi qu’avec la première génération des puces LTE-M/NB-IoT Monarch, certifiées par les principaux opérateurs du monde entier. La puce-système Monarch 2 intègre en outre un élément SE répondant au niveau de sécurité EAL5+ et disposant de fonctions iUICC (l’équivalent de l’iSIM). Elle embarque également le moteur de localisation indoor et outdoor de Sequans (IoT-Findit) compatible avec le positionnement par satellite GNSS et les technologies de géolocalisation LTE. Côté sobriété énergétique, le Français annonce avec le Monarch 2 une réduction de 50% de la consommation en mode actif et de 60% dans les modes eDRX et veille, avec un niveau de consommation le plus faible du marché situé aux alentours de 1 µA.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet