L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas accélère le développement des équipements esclaves dans les réseaux industriels

Renesas accélère le développement des équipements esclaves dans les réseaux industriels

Publié le 16 septembre 2019 à 11:59 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

Renesas RX72M INS

Renesas compte proposer courant 2020 un kit de développement destiné à accélérer la mise au point d’équipements industriels esclaves bâtis sur un microcontrôleur 32 bits à contrôleur Ethernet intégré de la famille RX72M. Cette solution, qui sera disponible au Japon à partir du mois de décembre, s’appuie sur une carte d’évaluation, un système d’exploitation (µiTRON), du middleware et des échantillons de logiciels qui intègrent près de 70% des piles de protocoles de communication mis en œuvre dans les applications réseau industrielles.

Selon Renesas, le kit doit permettre aux utilisateurs de lancer immédiatement le développement d’équipements tels que des blocs de commande moteur pour robots industriels compacts, des sous-systèmes d’automates programmables ou des systèmes d’entrées/sorties déportés.

Au sein de la pile logicielle proposée, on trouve les protocoles Ethernet industriels EtherCAT, Profinet RT, EtherNet/IP, Modbus TCP et OPC UA, ainsi que les protocoles de bus de terrain Profibus-DP, Modbus, RTU/Ascii, CANopen et DeviceNet.

Pour rappel, c’est en juin dernier que Renesas a dévoilé la famille de microcontrôleurs RX72M qui se distingue par l’intégration d’un contrôleur Ethernet industriel esclave, une solution jugée plus économique que celles fondées sur la mise en œuvre de puces-systèmes SoC haut de gamme spécifiquement conçues pour la tâche de contrôle des communications industrielles (voir notre article ici).

Le fabricant de semi-conducteurs a par ailleurs mené à bien les tests de conformité de sa solution vis-à-vis des protocoles EtherCAT, Profinet RT et EherNet/IP, gage de réduction jusqu‘à six mois du temps de développement global, phases d’évaluation et de vérification comprises, assure la société. La disponibilité générale de la solution Renesas RX72M Industrial Network est prévue à partir du mois d’octobre 2020.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet