L'embarqué > Logiciel > Développement > Réécoutez le webinaire sur les problèmes de passage au multicoeur pour des applications temps réel critiques

Réécoutez le webinaire sur les problèmes de passage au multicoeur pour des applications temps réel critiques

Publié le 21 juin 2018 à 10:10 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

Réécoutez le webinaire sur les problèmes de passage au multicoeur pour des applications temps réel critiques

Les architectures multicœurs sont désormais présentes dans tous les systèmes et pourtant elles demeurent un véritable défi pour les développeurs lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des applications industrielles critiques en matière de sûreté de fonctionnement. En cause, le calcul parallèle tel qu’il est réalisable avec les systèmes multicœurs qui augmente inéluctablement le nombre d’interférences et d’asynchronismes possibles, rendant ainsi la combinaison des états possibles virtuellement infinie. En pratique, cela signifie que le système est davantage susceptible d’atteindre un état erroné catastrophique, qui n’était pas prévu.

Comment dès lors surmonter cette difficulté, alors que couvrir tous les comportements d’un système avec des tests approfondis devient une tâche insurmontable. Ce qui est évidemment un « no-go » vis-à-vis de tout standard de sécurité industrielle comme la norme DO-178 pour les logiciels dans le domaine avionique.

Le webinaire Applications temps réel critiques : passer au multicoeur (presque) sans effort ! mené le jeudi 14 juin 2018 par Krono-Safe avec la participation de Safran Electronics & Defense a tenté de répondre à cette problématique, en essayant notamment de résoudre les problèmes typiques de sûreté de fonctionnement soulevés par l’utilisation de processeurs multicœurs.

N’hésitez pas à réécouter cet événement ici, ou en en vous rendant dans notre bibliothèque de webinaires.

Pour L’Embarqué, ce webinaire fait partie d’une série d’événements similaires qui permettent d’aborder, avec les lecteurs et sous une forme interactive, les grandes tendances qui traversent le domaine des systèmes embarqués.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet