Edge Computing : une plateforme HW/SW “manycore” innovante et évolutive pour les systèmes intelligents

Mis en ligne le 08 juillet 2020 à 15:43           Kalray

Télécharger le webinaire      o

Dans ce webinaire mené par Rolland Dudemaine, VP Engineering d’eSOL et Stéphane Strahm, Senior Product Manager de Kalray, les points suivants sont abordés par les deux partenaires :

- Les nouveaux besoins des plateformes intelligentes et du Edge Computing : performance et criticité mixte

- Introduction aux nouvelles technologies HW et SW "manycore " innovantes et évolutives

- Bénéfices : une solution optimale pour le traitement parallèle de plusieurs applications indépendantes

- Exemples de cas d’applications dans l’industriel et l’automobile

La généralisation de l’IA et le déploiement de la 5G produisent des données massives, et parce que toutes ces données ne peuvent être traitées efficacement dans le Cloud - centralisé, déjà surdimensionné et énergivore, ajoutant des problématiques de bande passante, de latence, ainsi que de confidentialité ou encore de cybersécurité – elles doivent être traitées au plus proche de leur source, en temps réel - c’est ce qu’on appelle le « Edge Computing » - et par des systèmes intelligents capables en plus d’accélérer les calculs liés à l’IA, d’analyser à la volée ces quantités d’information pour prendre des décisions et interagir en temps réel avec le monde extérieur.

Au cours de l'événement vous découvrirez aussi une plateforme HW/SW innovante et évolutive et des technologies conçues pour répondre aux défis du Edge Computing, grâce à l’exécution parallèle “manycore” du processeur MPPA de Kalray et de la plateforme logicielle temps-réel eMCOS d’eSOL.

Concevoir des fonctions ADAS avec du logiciel sûr et certifié en économisant temps et argent

Mis en ligne le 25 juin 2020 à 13:22           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Dans ce webinaire d’une durée de 45 minutes et animé par Ansys, vous pourrez découvrir comment un environnement de développement et de simulation de logiciel embarqué reposant sur une approche modèle, avec un générateur de code intégré certifié ISO 26262 et conforme à Autosar, facilite le développement de technologies complexes liées aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Apportant à la fois des gains sur les temps de développement et des économies sur le coût global d’un projet.

Une révolution est en effet en marche dans l'industrie automobile et les systèmes ADAS et les véhicules autonomes vont transformer ce secteur fondamentalement. Les équipementiers, les fournisseurs de niveau 1 et 2 et les acteurs disruptifs font des investissements majeurs dans ce domaine. Car les entreprises doivent résoudre des défis d'ingénierie complexes pour développer des fonctionnalités telles que l'assistance au maintien de voie ou l'évitement des piétons, et ultimement la conduite autonome.

Parallèlement, le logiciel de contrôle intégré dans ces technologies voit sa complexité augmenter considérablement, et les constructeurs automobiles doivent gérer les problèmes de sécurité et de fiabilité qui en résultent… tout en maîtrisant les coûts et délais !

Animé par Xavier Fornari, Product Manager pour l’automobile sur l’outil Scade au sein de la BU System & Platform Business d’Ansys, le webinaire abordera, dans le cadre de développement des systèmes d'assistance évoluée à la conduite automobile ADAS, plusieurs points :

- La génération automatique de code certifié pour des applications ADAS

- Le rôle de l’ISO 26262

- Le rôle de la spécification Autosar et de sa dernière version dite Adaptive

- Une analyse des gains économiques apportés par l’approche de développement basée modèle

Comment aller plus loin dans le test du véhicule autonome avec des modèles de capteurs hyperréalistes

Mis en ligne le 15 mai 2020 à 15:30           dSPACE

Télécharger le webinaire      o

Dans ce webinaire d’une durée de 45 minutes organisé le 14 mai et animé par dSPACE, vous découvrirez comment il est possible de générer des données de capteurs avec un niveau de graphisme élevé pour tester et valider les algorithmes embarqués dans les voitures autonomes. Animé par Yassine Dahir, ADAS/AD Application Engineer & Business Developer chez dSPACE France, le webinaire mettra l'accent sur :

- Une chaîne d'outils intégrée pour les cas d'utilisation MIL, SIL (Cloud) et HIL

- Une suite de modèles de capteurs pour MIL, SIL (Cloud) et HIL

- Une simulation de capteur flexible et évolutive sur toutes les étapes de validation

- Comment injecter des données brutes dans le cadre d’une simulation virtuelle (sur la plateforme VEOS) et une simulation réelle (sur la plateforme SCALEXIO).

Avec des vidéos en live de scènes réalistes sur route ! Les voitures autonomes s'appuient sur des capteurs de perception - radar, lidar, caméra - pour détecter leur environnement. Le traitement correct des signaux des capteurs est ici un facteur crucial pour la sécurité des véhicules autonomes et doit donc être soigneusement testé et validé. En simulant non seulement le scénario de test, mais également les modèles de capteurs et leurs caractéristiques physiques, il est possible de simuler une chaîne complète de traitement pour différentes technologies de capteurs, de manière efficace, fiable, et dans des conditions contrôlées.

Avec la chaîne d'outils dSPACE, les fonctions ADAS/AD peuvent être validées tout au long du processus de développement en utilisant différentes méthodes de test : MIL (Model-In-the-Loop), SIL (Software-In-the-Loop) et HIL (Hardware-In-the-Loop).

A l’occasion de ce webinaire, le nouveau produit SRS (Sensor Realistic Simulation) de dSPACE sera introduit. Il permet de générer des données de capteur réalistes, avec un niveau de graphisme élevé pour tester et valider vos algorithmes.

Qt for MCUs, un framework d’IHM pour systèmes embarqués sur microcontrôleur

Mis en ligne le 22 avril 2020 à 15:39           The Qt Company

Télécharger le webinaire      o

Dans ce webinaire vous pourrez découvrir comment utiliser Qt for MCUs de The Qt Company afin de créer une expérience utilisateur digne d’un smartphone pour des produits architecturés autour d'un microcontrôleur. Au-delà de la présentation des fonctionnalités du framework Qt for MCUs, le webinaire aborde la problématique de la conception et du développement d’une interface utilisateur graphique avec l’IDE Qt Creator, l’intégration métier et le déploiement en live d’une application sur une carte de développement.

Rappelons que Qt est un framework logiciel de développement d’applications multiplateforme, connu pour ses composants d’interface graphique disponibles sur les plates-formes bâties sur un microprocesseur. L’arrivée récente de Qt for MCUs ajoute à l'écosystème les systèmes embarqués fondés sur des microcontrôleurs, étendant la possibilité de réutiliser du code sur une gamme de produits étendue.

Nouvelles approches basées modèle en sûreté de fonctionnement dans l’aéronautique

Mis en ligne le 12 mars 2020 à 15:46           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Les avions d'aujourd'hui comportent de plus en plus de composants électroniques et des centaines de systèmes connectés qui assument les fonctions essentielles à la sécurité des aéronefs (freinage, accélération, navigation…). Sous-jacentes à tous ces systèmes fonctionnels, des millions de lignes de code logiciel intégré garantissent la fiabilité de leur fonctionnement. Assurer la sécurité fonctionnelle de ces composants et de l'ensemble du système est une tâche complexe qui vise à éliminer tous les risques.

Dans ce cadre, l’émergence de processus d’analyse basés modèle, conduits à travers un outil comme Ansys medini analyze, apporte des avantages notables dans l’étude de la sûreté de fonctionnement d’une application embarquée aéronautique. Pour aborder ce sujet, le webinaire Nouvelle approche basée modèle en sûreté de fonctionnement dans le domaine aéronautique, mené par des experts de haut niveau chez Ansys (Nils Kadelka, Abdoul Niazi et Jérôme Poujardieu), donne les clés pour comprendre cette évolution. Après une introduction à la solution Ansys medini analyze et une présentation des normes et processus de sûreté de fonctionnement dans le domaine aéronautique, le webinaire aborde les avantages d’une approche basée modèle pour la sûreté de fonctionnement avec l’outil medini analyze. Un rapide tour d’horizon sur l’analyse de la cybersécurité avec cet outil est également donné.

Capitaliser sur la valeur de l’IoT : comment démarrer sa transformation numérique

Mis en ligne le 29 novembre 2019 à 07:59           PTC

Télécharger le webinaire      o

L’Internet des objets (IoT) promet de transformer les entreprises en leur offrant de nouvelles opportunités de croissance. Cependant, la difficulté à appréhender les différentes technologies à mettre en oeuvre conduit parfois à un manque de vision claire sur la manière de démarrer un processus de transformation numérique dans l’entreprise. Dans ce cadre, pour tirer une valeur commerciale de l’IoT, il faut d’abord définir clairement l’ensemble des problèmes que les entreprises doivent résoudre. Ensuite, celles-ci doivent entamer le travail de connexion de leurs actifs, puis petit à petit les surveiller en temps réel, et enfin être capables d’exploiter la masse de données acquises pour en extraire de la valeur (et passer de la donnée à de l’information).

Pour aborder le sujet et répondre à cette problématique, le webinaire conduit par Greg Eva, Business Development Manager chez PTC intitulé “Capitaliser sur la valeur de l’IoT : comment démarrer sa transformation numérique” a fourni de nombreuses recommandations pragmatiques sur la façon de bien démarrer avec l’IoT et l’analyse des données. En analysant comment IoT et Analytics peuvent aider à transformer une entreprise, comment une plate-forme industrielle IoT accélère et supporte cette transformation numérique et enfin comment construire une base solide pour de futures stratégies dans l’IoT.

La portabilité des applications ou comment les consolider sur un seul processeur

Mis en ligne le 05 juillet 2019 à 08:33           Wind River

Télécharger le webinaire      o

Définir et développer des applications portables a été un objectif continu sur la dernière décennie. La cohabitation de ces applications sur un même processeur est un autre aspect à considérer pour couvrir le spectre complet de la portabilité. Basées sur la définition d’architectures ouvertes et de standards (Adaptive Autosar, FACE, Posix…), des implémentations utilisables comme références ont été développées (Avionique Modulaire Intégrée). Elles démontrent qu’il est possible de mettre en place des techniques de partitionnement, de gestion de ressources et d’approche de sûreté de fonctionnement, qui restent abordables d’un point de vue technique et économique, pour atteindre la portabilité recherchée. Le webinaire “La portabilité des applications ou comment les consolider sur un seul processeur”, mené par Olivier Charrier, Functional Safety Specialist chez Wind River, et expert reconnu internationalement sur ces sujets, tente de répondre à cette problématique. En traçant des pistes sur comment il est possible d’intégrer ensemble ces applications sur un même processeur, mono ou multicoeur, et quand il est important de planifier cette intégration pour assurer avec succès la portabilité. Avec en filigrane, la mise en avant de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ne pas compromettre l’intégrité d’un système embarqué, les conséquences au niveau de la sécurité et de la sûreté de fonctionnement et les implications en termes d’organisation au sein des entreprises.

Applications temps réel critiques : passer au multicoeur (presque) sans effort !

Mis en ligne le 15 juin 2018 à 00:19           Krono-Safe

Télécharger le webinaire      o

Les architectures multicœurs sont désormais présentes dans tous les systèmes et pourtant elles demeurent un véritable défi pour les développeurs lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des applications industrielles critiques en matière de sûreté de fonctionnement. En cause, le calcul parallèle tel qu’il est réalisable avec les systèmes multicœurs qui augmente inéluctablement le nombre d’interférences et d’asynchronismes possibles, rendant ainsi la combinaison des états possibles virtuellement infinie. En pratique, cela signifie que le système est davantage susceptible d’atteindre un état erroné catastrophique, qui n’était pas prévu. Comment dès lors surmonter cette difficulté, alors que couvrir tous les comportements d’un système avec des tests approfondis devient une tâche insurmontable. Ce qui est évidemment un « no-go » vis-à-vis de tout standard de sécurité industrielle comme la norme DO-178 pour les logiciels dans le domaine avionique. Le webinaire “Applications temps réel critiques : passer au multicoeur (presque) sans effort ! mené par Krono Safe avec la participation de Safran Electronics & Defense tente de répondre à cette problématique. En essayant de résoudre les problèmes typiques de sûreté de fonctionnement soulevés par l’utilisation de processeurs multicœurs.

Comment définir et développer efficacement une application logicielle "multi-rate" critique ?

Mis en ligne le 19 octobre 2017 à 22:43           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Lorsqu’elles sont de haute criticité, les applications embarquées doivent démontrer qu’elles respectent un ensemble précis d’exigences temps réel et fonctionnelles. Les approches dirigées par les modèles (MBSE, Model-Based System Engineering), accompagnées de la génération automatique et certifiée de code, permettent déjà de répondre en partie à cette problématique.

Cependant, dans un contexte où les applications sont de plus en plus hétérogènes en termes de criticité et de contraintes temporelles, la définition d’une architecture logicielle permettant une exécution correcte du code demeure une tâche complexe et coûteuse en temps, et d’autant plus si on y ajoute les aspects liés à la certification. Pour aborder ce sujet et répondre à cette problématique, le webinaire “Comment définir et développer efficacement une application logicielle "multi-rate" critique ?” peremt de découvrir comment le couplage des environnements ASTERIOS de Krono-Safe et SCADE Suite d’Ansys définit un flot intégré unique sur le marché. Et comment il est possible de calculer automatiquement un ordonnancement correct par construction à partir d’une spécificité logicielle "basée modèles" dans le cadre d’applications temps réel "multi-rate" critiques.

Une démonstration concrète de cette solution industrielle réalisée dans le cadre d’un projet S3P (Smart, Safe and Secure Software Development and Execution Platform), dans le domaine de l’aéronautique, est expliquée en détail au cours de ce webinaire.

Comment accélérer efficacement le développement de systèmes complexes

Mis en ligne le 06 juin 2017 à 09:45           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Quelles que soient les industries concernées, les défis liés au développement de systèmes embarqués critiques complexes sont de plus en plus difficiles à relever. Les coûts de certification augmentent et les exigences de qualité́ deviennent très elevées alors que les délais et les coûts de développement doivent diminuer. Par ailleurs, ces systèmes sont composés de multiples éléments mécaniques, électroniques, logiciels qui interagissent fortement à différents niveaux.

Comment dès lors s’assurer de la qualité et des performances de tels systèmes au démarrage et tout au long du cycle de développement ?

Le webinaire “Comment accélérer efficacement le développement de systèmes complexes” tente de répondre à cette problématique en essayant de comprendre comment, à partir de données capturées sur le terrain, le couplage des environnements VeriStand de National Instruments et ANSYS SCADE Suite d'Ansys assure une qualité et une fiabilité élevées du code embarqué, du début jusqu’à la fin d’un cycle de développement.