Comment accélérer efficacement le développement de systèmes complexes

Mis en ligne le 13 juin 2017 à 09:45           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Quelles que soient les industries concernées, les défis liés au développement de systèmes embarqués critiques complexes sont de plus en plus difficiles à relever. Les coûts de certification augmentent et les exigences de qualité́ deviennent très elevées alors que les délais et les coûts de développement doivent diminuer. Par ailleurs, ces systèmes sont composés de multiples éléments mécaniques, électroniques, logiciels qui interagissent fortement à différents niveaux.

Comment dès lors s’assurer de la qualité et des performances de tels systèmes au démarrage et tout au long du cycle de développement ?

Le webinaire “Comment accélérer efficacement le développement de systèmes complexes” tente de répondre à cette problématique en essayant de comprendre comment, à partir de données capturées sur le terrain, le couplage des environnements VeriStand de National Instruments et ANSYS SCADE Suite d'Ansys assure une qualité et une fiabilité élevées du code embarqué, du début jusqu’à la fin d’un cycle de développement.

Comment définir et développer efficacement une application logicielle "multi-rate" critique ?

Mis en ligne le 19 octobre 2017 à 22:43           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Lorsqu’elles sont de haute criticité, les applications embarquées doivent démontrer qu’elles respectent un ensemble précis d’exigences temps réel et fonctionnelles. Les approches dirigées par les modèles (MBSE, Model-Based System Engineering), accompagnées de la génération automatique et certifiée de code, permettent déjà de répondre en partie à cette problématique.

Cependant, dans un contexte où les applications sont de plus en plus hétérogènes en termes de criticité et de contraintes temporelles, la définition d’une architecture logicielle permettant une exécution correcte du code demeure une tâche complexe et coûteuse en temps, et d’autant plus si on y ajoute les aspects liés à la certification. Pour aborder ce sujet et répondre à cette problématique, le webinaire “Comment définir et développer efficacement une application logicielle "multi-rate" critique ?” peremt de découvrir comment le couplage des environnements ASTERIOS de Krono-Safe et SCADE Suite d’Ansys définit un flot intégré unique sur le marché. Et comment il est possible de calculer automatiquement un ordonnancement correct par construction à partir d’une spécificité logicielle "basée modèles" dans le cadre d’applications temps réel "multi-rate" critiques.

Une démonstration concrète de cette solution industrielle réalisée dans le cadre d’un projet S3P (Smart, Safe and Secure Software Development and Execution Platform), dans le domaine de l’aéronautique, est expliquée en détail au cours de ce webinaire.

Nouvelle approche basée modèle en sûreté de fonctionnement dans le domaine aéronautique

Mis en ligne le 13 mars 2020 à 10:34           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Les avions d'aujourd'hui comportent de plus en plus de composants électroniques et des centaines de systèmes connectés qui assument les fonctions essentielles à la sécurité des aéronefs (freinage, accélération, navigation…). Sous-jacents à tous ces systèmes fonctionnels, des millions de lignes de code logiciel intégré garantissent la fiabilité de leur fonctionnement.... Assurer la sécurité fonctionnelle de ces composants et de l'ensemble du système est une tâche complexe qui vise à éliminer tous les risques. Dans ce cadre, l’émergence de processus d’analyse basée modèle, conduite à travers un outil comme Ansys medini analyze, apporte des avantages notables dans l’étude de la sûreté de fonctionnement d’une application embarquée dans l’aéronautique. Pour aborder ce sujet, le webinaire “Nouvelle approche basée modèles en sûreté de fonctionnement dans le domaine aéronautique” mené par des experts de haut niveau chez Ansys – Nils Kadelka, Abdoul Niazi et Jérôme Poujardieu – donne les clés pour comprendre cette évolution. Après une introduction à la solution  Ansys medini analyze, et sur les normes et processus de la sûreté de fonctionnement dans le domaine aéronautique, le webinaire aborde les avantages d’une approche basée modèle dans le domaine aéronautique pour la sûreté de fonctionnement avec l’outil medini analyze. Un rapide tour d’horizon sur l’analyse de la cybersécurité avec cet outil est aussi abordé.