L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Qt s’associe à LG pour promouvoir webOS dans l’automobile, les robots et la maison connectée

Qt s’associe à LG pour promouvoir webOS dans l’automobile, les robots et la maison connectée

Publié le 27 juin 2019 à 07:45 par Pierrick Arlot        Plate-forme The Qt Company

LG-Qt

The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, annonce une extension significative de son partenariat de longue date avec LG Electronics afin de faire du système d’exploitation open source webOS une plate-forme de choix pour les équipements embarqués intelligents, en particulier dans les domaines de l’automobile, de la robotique et de la maison connectée.

On se rappellera que webOS, tombé dans l’escarcelle de LG Electronics en 2013, avait été édité en 2018 par la société coréenne dans une version accessible en open source. Le système d’exploitation, avant d’atterrir chez LG, avait transité un temps chez HP après le rachat début 2010 du fabricant de terminaux mobiles Palm par le géant informatique. L’équipementier coréen, pour sa part, l’avait intégré dans sa gamme de téléviseurs connectés.

« Notre partenariat avec Qt va nous permettre d’améliorer très significativement webOS en l’élevant au rang de plate-forme évoluée calibrée pour la création de produits et services particulièrement immersifs », indique I.P. Park, président et CTO de LG Electronics. Sont notamment évoqués les montres intelligentes, les robots contrôlés à la voix et les systèmes d’infodivertissement des voitures connectés, censés faciliter la vie des consommateurs grâce à leur connectivité continue, leurs interfaces utilisateur hautement intuitives et leur capacité à apprendre du comportement et des habitudes des utilisateurs.

Dans le détail, LG a retenu Qt comme partenaire commercial et technique pour webOS pour grandement améliorer l’expérience utilisateur (UX) associée à cet OS, cet aspect étant un point fort de l’éditeur nordique depuis sa création. Qt fournira ainsi au Coréen son environnement de développement intégré de bout en bout dont les performances sont reconnues par le marché. De plus webOS, qui dispose d’un éventail étoffé de middleware (dont des fonctions pour l’automobile, la connectivité, le multimédia et les services liés aux contenus), deviendra officiellement un système d’exploitation de référence pour Qt. D’un autre côté, la prise en charge par webOS des outils de développement Qt comme Qt Creator, Qt Design Studio et Qt 3D Studio sera assurée.

Sur le même sujet