L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > LG Electronics ouvre le système d’exploitation enfoui webOS à la communauté open source

LG Electronics ouvre le système d’exploitation enfoui webOS à la communauté open source

Publié le 09 avril 2018 à 12:40 par Pierrick Arlot        Plate-forme

webOS Open Source

Tombé dans l’escarcelle de LG Electronics en 2013, le système d’exploitation webOS dans sa version open source va désormais bénéficier d’un soutien actif de la société coréenne afin de le rendre plus accessible au grand public et aux industriels. On se souviendra que webOS, avant d’atterrir chez LG, avait transité un temps chez HP après le rachat début 2010 du fabricant de terminaux mobiles Palm par le géant informatique. L’équipementier coréen, pour sa part, l’a intégré dans sa gamme de téléviseurs connectés.

Selon un communiqué publié par LG, webOS Open Source Edition est désormais accessible au public à l’adresse http://webosose.org. Les développeurs peuvent télécharger le code source gratuitement et tirer profit des outils, guides et forums mis à disposition sur le site pour se familiariser avec webOS et à ses avantages inhérents liés à sa qualité de plate-forme conçue dès l’origine pour la mobilité et la connexion au cloud (dixit l’équipementier coréen). Comme webOS est un système d’exploitation multitâche bâti sur le noyau Linux avec prise en charge native des standards HTML5 et CSS3, il apparaîtra familier même à des développeurs novices, assure LG.

Optimisé pour la carte de prototypage Raspberry 3 et intégrant le middleware open source de connectivité IoT IoTivity, bâti sur les spécifications de l’Open Connectivity Foundation (OCF), webOS Open Source Edition 1.0 est ouvert à tout type de contributions émanant aussi bien de développeurs d’interfaces homme-machine graphiques (l’interface utilisateur de la version open source de webOS s’appuie sur Blink et Qt) que de développeurs de plates-formes (Nyx, la couche de portabilité de plate-forme, permet de porter webOS OSE sur différentes architectures) ou de développeurs d’applications.

« Lorsque nous avons pris en 2013 la décision d’adopter webOS pour notre gamme de téléviseurs connectés, nous l‘avons fait en étant certains de l’énorme potentiel de cet OS, indique I.P. Park, Chief Technology Officer de LG Electronics. Depuis, webOS a évolué et est devenu une plate-forme mature et stabilisée, prête à s’étendre au-delà des téléviseurs pour rejoindre le petit nombre des systèmes d’exploitation commercialisés à très grande échelle. » LG a par ailleurs signé un accord de coopération avec un organisme gouvernemental sud-coréen afin de promouvoir webOS auprès de start-up.

Sur le même sujet